© Videocardz
© Videocardz

Parce qu'il n'y a pas grand-chose de plus disgracieux que le câble d'alimentation d'une carte graphique.

En informatique, on trouve parfois de bonnes idées, parfois d'autres bien moins inspirées. Et puis, il y en a dont on se demande pourquoi elles n'ont pas été imaginées plus tôt.

Un câble à peine visible

Il en va ainsi de la position du câble d'alimentation des cartes graphiques de la marque AXGaming, propriété de la société chinoise Inno3D. Jusqu'à présent et si l'on parle de connecteur 6, 8 ou 12 broches, il est toujours placé à peu près au même endroit.

© Videocardz
© Videocardz

De fait, il est généralement impossible de masquer complètement ce câble pas toujours gracieux et il faut parfois lui faire faire quelques détours pour relier le bloc d'alimentation à la carte graphique. Certains constructeurs ont déjà eu l'idée de placer les connecteurs en bout de PCB, une solution qui ne convient pas vraiment aux cartes dotées d'un court PCB.

C'est là qu'intervient l'idée d'Inno3D pour sa nouvelle gamme AXGaming. Le connecteur d'alimentation n'est plus placé sur la tranche de la carte, mais déporté sur le dessus, au niveau de la backplate.

© Videocardz

Retirer une portion de la backplate

L'idée de la société est bien sûr de faire passer le câble le plus discrètement possible en suivant la carte graphique sur sa longueur jusqu'à rejoindre le port d'alimentation, un trou ayant été aménagé pour glisser le connecteur.

Pour ce faire, Inno3D a dessiné un nouveau type de backplate que l'on peut aisément retirer afin d'accéder au connecteur. La technique demande donc un peu plus de « manutention » : il faut retirer la backplate, brancher le câble et, enfin, remettre la backplate. On devrait survivre.

© Videocardz

Autre point intéressant, le connecteur d'alimentation est directement soudé au PCB et il n'est pas question d'utiliser d'adaptateur ou de rallonge ce qui devrait limiter les risques. En revanche, il n'est pour l'heure pas question de proposer de cartes très puissantes avec ce système.

En effet, sur la première fournée de modèles AXGaming, Inno3D se contente de GeForce RTX 4070 et RTX 4060 Ti, des cartes limitées à un unique port d'alimentation 8 broches : sans doute une question de simplicité pour le fabricant chinois qui n'a pas encore donné de date de sortie.

Source : Videocardz