© Palit
© Palit

Les cartes graphiques RTX 4060 et RTX 4060 Ti n'ont besoin que de 50 % des lignes d'un port PCIe x16. Palit a donc opté pour un connecteur x8.

En quête de cartes graphiques toujours plus compactes, Palit n'a plus qu'à proposer des modèles low profile pour faire plaisir à tout le monde.

17 centimètres de long pour la StormX

Au moment de tester les GeForce RTX 4060 et RTX 4060 Ti, nous avions constaté que NVIDIA reste fidèle à sa logique : les cartes x60 n'exploitent que 8 lignes PCIe 4.0. De fait, si un connecteur x16 est bien utilisé, c'est pour le côté pratique de la chose : toutes les cartes mères en sont dotées.

© Palit
© Palit

Sans que l'on sache très bien le pourquoi du comment, un fabricant a décidé de se contenter d'un connecteur PCIe x8 sur ses GeForce RTX 4060 – mais pas sur ses 4060 Ti, allez comprendre la logique – pour aboutir à des cartes au design finalement assez original.

Ce fabricant c'est Palit et si ses cartes graphiques ne sont pas toujours très bien distribuées en France, on peut compter sur trois modèles de RTX 4060 au connecteur « court » : RTX 4060 StormX, RTX 4060 Dual et RTX 4060 Dual OC. Trois modèles qui se distinguent par leur compacité.

© Palit

Hélas, pas de modèle low profile

À ce petit jeu, c'est d'ailleurs la StormX qui détient la palme avec un système de refroidissement basé sur un ventilateur unique. De fait, la longueur de la carte n'est que de 17 centimètres quand les modèles concurrents sont plutôt autour de 20 à 25 cm.

Dans sa communication, Palit ne donne aucune raison véritable pour justifier ce choix d'un connecteur PCIe x8. Une chose est sûre, la carte graphique ne pourra alors bénéficier de la stabilité – physique – d'un connecteur x16. Nous parlons de stabilité « physique », car du côté logiciel, il n'y a rien à craindre.

© Palit

Le GPU de NVIDIA n'est de toute façon pas capable d'exploiter les lignes PCIe supplémentaires d'un connecteur x16 et, nous l'avions vérifié au moment du test de la RTX 4060 Ti, les performances ne sont aucunement affectées alors que la bande passante d'une telle solution est loin d'être saturée.

Pas plus de problèmes du côté de l'alimentation, puisque la carte graphique est surtout alimentée par la prise 8 broches placée sur le dessus. En revanche, nous regrettons que Palit n'ait pas profité de la compacité de la StormX pour en faire une carte low profile (demi-hauteur).

Source : VideoCardz