© VideoCardz
© VideoCardz

Nous attendons la réaction d'AMD face à ces activations « sauvages » de fonctions réservées aux cartes mères AM5 haut de gamme.

Annoncé de manière assez discrète par la firme, le chipset A620 constitue le premier prix de la plateforme AM5. Logiquement, il est privé de certaines des fonctions les plus évoluées des X670 et B650… mais plusieurs fabricants de cartes mères n'ont visiblement pas eu la consigne.

ASRock et le PCI Express Gen 5

De manière surprenante en effet, le site Wccftech relayé par Hardware & Co a remarqué que le PCIe Gen 5 était bel et bien actif sur la carte mère ASRock A620M PRO RS, qui devait être limitée au seul PCIe Gen 4.

© Wccftech
© Wccftech

Le test de nos confrères est pourtant sans appel. Ils se sont procuré un SSD signé CFD Gaming, en version 2 To. Distribué au Japon, il s'agit de l'un des rares modèles PCIe Gen 5 accessibles au public. Branchée sur ladite carte mère, l'unité était bel et bien reconnue comme un périphérique PCIe Gen 5.

Pour en avoir le cœur net, Wccftech a évalué les débits. Les 10 Go/s étaient atteints alors qu'un SSD en PCIe Gen 4 se limite à 7-8 Go/s. Compte tenu du prix des SSD PCIe Gen 4, ce n'est pas bien grave : qui dépenserait 400 euros dans un SSD pour se tourner vers une carte mère à 100 euros ?

Du Precision Boost Overdrive chez ASUS

L'autre « bizarrerie » relevée par Hardware & Co concerne la carte mère ASUS PRIME A620M-A. Là encore, il s'agit d'un modèle qui devrait être privé de certaines fonctionnalités, et ce, même si ASUS facture ses modèles A620 30 à 40 euros plus cher qu'ASRock.

© MyDrivers

Sur cette carte PRIME, MyDrivers a noté que le PBO (pour Precision Boost Overdrive) est bel et bien actif. Il est ainsi possible d'overclocker les Ryzen 7000, et cela a été réalisé sur un Ryzen 9 7900 qui a ainsi été capable de délivrer jusqu'à 9 % de performances en plus sur Cinebench R23.

Problème, cette fonctionnalité est réservée aux cartes mères plus onéreuses. En activant le PBO, ASUS rend moins intéressantes les cartes à base de B650. Pas sûr qu'AMD apprécie la plaisanterie, et il est possible que de prochaines mises à jour mettent un terme à ces « extravagances ».

Sources : MyDrivers, Wccftech