Une longue liste de cartes mères pour accompagner l'annonce officielle d'AMD à propos de ce chipset « premier prix » pour Ryzen 7000.
Disons que la sortie du chipset A620 d'AMD n'aura pas été le secret le mieux gardé. Après une première rumeur qui laissait planer le doute, les choses ont très vite été confirmées par plusieurs indiscrétions… jusqu'à l'officialisation par AMD en toute fin de semaine.
A620 : le chipset AM5 sans PCI Express Gen 5
Produit tourné vers l'entrée de gamme, l'A620 ne mérite visiblement pas que l'on s'étende sur son cas puisque AMD elle-même publie un communiqué de presse pour le moins laconique.
Aujourd’hui, AMD a annoncé son nouveau chipset A620, permettant aux utilisateurs d’accéder à la puissance des processeurs Ryzen Série 7000 avec les fonctionnalités et les performances de la plateforme AM5 et ce à partir de 85 $ US.
Le chipset AMD A620 sera disponible à partir du 31 mars et fournira une plateforme fiable et optimisée avec de nombreuses options de connectivité et de bande passante. Cela inclut par exemple le support de la mémoire DDR5, la technologie AMD EXPO, l’overclocking mémoire en un clic et jusqu’à 32 lignes PCIe 4.0 pour répondre à la demande des utilisateurs les plus exigeants, qu’ils soient au bureau ou à la maison.
Plus intéressant, qui dit officialisation dit aussi présentation en bonne et due forme des produits conçus par les sociétés partenaires, en l'occurrence les cartes mères de tous les grands noms du secteur.
ASRock
Sans doute la moins mystérieuse d'entre toutes, l'ASRock A620M-HDV/M.2 est le modèle qui a permis de confirmer les premières rumeurs, mais ASRock dispose en réalité de 4 cartes, dont 3 ont été détaillées.
ASRock prévoit effectivement des versions avec 2 ou 4 emplacements DIMM, l'A620M Pro RS offrant ainsi le maximum de polyvalence pour la DDR5. Elle dispose aussi de 3 emplacements M.2 dont deux en PCIe Gen 4 x4 et dispose du Wi-Fi 6E en plus de multiples ports USB-C en face avant/arrière.
Les A620M-HDV/M.2+ et A620M-HDV/M.2 se limitent à deux emplacements DDR5 et constituent le premier prix A620 chez ASRock. Elles disposent tout de même de deux ports pour SSD M.2, mais limitent logiquement les options avec, simplement, un étage d'alimentation 6+1+1 phases sur la version « + ».
ASUS
ASUS se montre encore un peu plus factuel que sa concurrente avec trois modèles de cartes mères A620 largement détaillés et pour lesquels nous avons déjà des tarifs.
Deux modèles sous la marque TUF Gaming sont ainsi prévus avec les deux versions de la TUF Gaming A620M Plus avec ou sans Wi-Fi. La présence du Wi-Fi 6E est la seule différence entre ces deux modèles micro-ATX dotés de 4 emplacements DDR5, de 2 M.2 en PCIe 4.0, d'un RJ45 2,5 GbE.
Deux TUF Gaming (à gauche) et l'unique Prime (à droite) © ASUS
Alors que les TUF seront à 149/169 euros selon que le Wi-Fi sera ou non de la partie, la Prime A620M-A sera plus accessible encore à 139 euros. Elle garde le format micro-ATX et les 4 emplacements DDR5, mais ne conserve qu'un seul port M.2 PCIe 4.0.
Biostar
Chez Biostar, les photos sont plus nombreuses et plus précises, mais l'offre moins fournie. En effet, seulement une carte mère A620 a pour l'heure été annoncée par la société taïwanaise.
Il s'agit de l'A620MP-E Pro, on peut donc imaginer qu'une version « non pro » sera un jour de sortie. Pour l'heure, il est question d'un modèle micro-ATX ce qui semble devoir être le format privilégié par les fabricants. Biostar propose 4 emplacements DDR5, mais un seul port M.2, en PCIe 4.0 x4.
Un port PCI Express 4.0 x16 est de la partie, complété par deux PCIe 4.0 x1 et un PCIe 3.0 x1. Le Wi-Fi n'est pas présent initialement, mais un port M.2 E permet d'ajouter la fonctionnalité. Notons la présence du port RJ45 2,5 GbE.
Gigabyte
À en croire le communiqué de Gigabyte, d'autres cartes mères arriveront très prochainement afin, notamment, de proposer des modèles au format mini-ITX, mais pour le moment, seules deux cartes ont été évoquées.
Les A620M Gaming X AX et A620M Gaming X sont évidemment très proches l'une de l'autre. Elles sont conçues autour du chipset A620 et du socket AM5 avec un format micro-ATX que l'on retrouve chez tous les fabricants. Gigabyte insiste sur la fonctionnalité EXPO d'AMD et, donc, la présence de quatre slots pour de la DDR5-6400 dans le meilleur des cas.
Pour le reste, Gigabyte se montre étonnamment discrète n'évoquant, par exemple, même pas le nombre d'emplacements M.2. Il semble n'y en avoir qu'un seul, doté du système EZ-Latch pour une installation simplifiée. Notons aussi la présence de seulement deux ports PCI Express, un x16 (sans doute en PCIe 4.0) et l'autre x1 (PCIe 4.0 ? PCIe 3.0 ?).
MSI
Cette première fournée de cartes mères A620 est conclue par l'entrée en lice de MSI qui est sans doute la plus discrète. En effet, une seule carte a été évoquée au travers d'un communiqué plutôt succinct.
MSI Pro A620M-E : une carte très dépouillée © MSI
Il est donc question de la Pro A620M-E, une carte au format micro-ATX qui avait été à l'origine des premières fuites quant au prix de ces cartes mères. Il est bien sûr question de la prise en charge de la DDR5, mais à la manière d'ASRock, on se contente ici de deux emplacements DIMM.
Limitations aussi du côté du PCI Express avec un port x16 (PCIe 4.0) et un x1 (PCIe 3.0) alors que le stockage n'est guère mieux loti, un seul M.2 (PCIe 4.0 x4) est présent. Notons, en revanche, la présence de deux ports PS/2 sur l'I/O de la carte mère ainsi qu'un port VGA et plus d'un RJ45 seulement 1 GbE.
La simplicité du modèle MSI laisse à penser que l'on pourrait bien la retrouver sous le seuil fatidique des 100 euros… en tout cas, sensiblement moins chers que les modèles ASUS, pas si « prix plancher » que ça.
Source : TechPowerUp #1, #2, #3, #4, Videocardz