Ces cartes mères à petit prix impliquent forcément de faire quelques sacrifices sur les technologies embarquées.
Depuis quelques jours, la question d'un nouveau chipset pour la plateforme AM5 d'AMD fait la une de l'actualité. Cette nouveauté permettrait d'avoir des cartes mères pour Ryzen 7000 plus abordables.
Des cartes mères sans PCIe Gen 5
Depuis le début de la semaine, la question de savoir si ce nouveau chipset est bien envisagé… n'en est plus une ! En effet, une fuite en provenance d'ASRock a confirmé l'existence de l'A620.
Nous avons même pu découvrir quelques clichés de cette carte mère et en apprendre davantage sur ses fonctionnalités. Baptisée ASRock A620M-HDV/M.2, elle est au format micro-ATX, logique pour ce qui sera clairement un premier prix dans l'offre du fabricant taïwanais.
Deux emplacements DDR5 sont de la partie, mais l'unique port PCIe x16 se limite au PCIe Gen 4. Il en va de même pour les deux emplacements M.2, le PCIe Gen 5 n'étant pas pris en charge. Reste à en savoir davantage sur le prix et la disponibilité de cette carte mère.
Moins de 100 euros, courant avril ?
Pour cela, il faudra attendre encore un peu, mais plusieurs indices ont été repérés chez certains revendeurs en Europe et en Corée du Sud. En effet, la MSI PRO A620M-E est apparue au catalogue de plusieurs boutiques.
Cette carte mère adopte elle aussi le format micro-ATX et semble ressembler quelque peu au modèle d'ASRock. En Europe, aucune date de disponibilité n'a encore été dévoilée, mais qu'il s'agisse d'Edis Computers (Slovaquie) ou de BuyIT (Pologne), le tarif est sensiblement le même : 87,4 euros d'un côté et 437,36 zlotys de l'autre (93,25 euros).
En Corée du Sud (DCInside), le prix n'a pas été mentionné, mais une fenêtre de sortie se profile, puisque la carte MSI y serait disponible dès la semaine prochaine. Une information à confirmer bien sûr, mais les dernières rumeurs évoquaient une sortie probable au cours du mois d'avril.
Source : VideoCardz