© ASRock
© ASRock

Une carte mère AM5 qui n'est pas encore disponible en France, mais cela ne saurait tarder. Croisons les doigts.

Performante et conçue pour durer, la plateforme AM5 souffre toutefois d'un problème qui a nettement pénalisé AMD depuis la sortie des premiers Ryzen 7000 en septembre dernier : son prix.

Bientôt en Europe ?

Par rapport à l'ancienne AM4, la plateforme AM5 prend en charge diverses technologies nouvelles parmi lesquelles le PCI Express 5.0 ou la DDR5. Des nouveautés intéressantes, mais qui grèvent le prix des cartes mères.

© ASRock
© ASRock

Conscient du problème, AMD avait rapidement réagi au cours de l'automne 2022 en renvoyant à la baisse le prix de ses processeurs AM5, les quatre Ryzen 7000X déjà sur le marché. Dans la foulée, la marque avait promis la sortie de cartes mères à 125 dollars ou moins, « prochainement ».

Hélas pour les usagers intéressés par les Ryzen 7000, les semaines ont pu passer sans que l'on ne voie rien venir et même les moins chères des cartes mères AM5 restaient scotchées autour des 200 euros.

Pas PCIe 5.0 pour la carte graphique

Les choses semblent toutefois enfin évoluer dans le bon sens. La carte mère B650M-HDV/M.2 signée ASRock se négocie effectivement 124,99 dollars à l'heure actuelle de l'autre côté de l'Atlantique.

© Videocardz

Le tarif se comprend sans les taxes et ne concerne encore que le revendeur Newegg – aux États-Unis – mais c'est malgré tout une bonne nouvelle. Alors que ce modèle précis n'est pas encore disponible en France, nous espérons que sa sortie ne tardera pas trop et qu'elle permettra déjà de passer sous la barre des 150 euros.

Rappelons que le chipset B650 a été lancé par AMD afin, justement, de faire baisser le ticket d'entrée de la plateforme AM5. Rappelons aussi que sur la carte mère ASRock, il n'est pas question de PCI Express 5.0 pour le principal port x16, mais que le PCIe Gen 5 reste d'actualité côté SSD.

Source : TechPowerUp