© VideoCardz
© VideoCardz

AMD aurait donc bien un troisième chipset AM5 dans sa manche pour des cartes mères plus accessibles, mais sans PCIe Gen 5.

Les choses sont amusantes. Il y a encore une semaine, il semblait clair que la plateforme AM5 devrait faire avec ses quatre chipsets actuels. Mais en trois jours à peine, le chipset A620 a d'abord été une rumeur, puis un projet peut-être déjà abandonné, avant de devenir quelque chose de solide.

Vieux BIOS, mais nouveau chipset

Souvenez-vous, en fin de semaine dernière, un membre de la communauté du site HardwareLuxx faisait remarquer l'existence d'un BIOS ASUS daté du 14 octobre en ce qui concerne un chipset inconnu.

© VideoCardz
© VideoCardz
© VideoCardz

Le BIOS concernait une carte mère TUF Gaming A620M Plus qui n'a pas plus été annoncée par AMD que par ASUS, et dont on ne sait rien pour le moment. En revanche, comme nous l'expliquions dans cette actualité, le BIOS a permis de préciser que le PCIe Gen 5 ne semblait pas au menu.

Aujourd'hui, non seulement ledit chipset est confirmé de manière difficilement réfutable, mais nous avons aussi les premières photographies et les premières caractéristiques d'une carte ASRock qui exploitera la bête.

© VideoCardz

DDR5 et PCI Express Gen 4

La carte mère en question est l'ASRock A620M-HDV/M.2, et le chipset est sans surprise l'A620 qui devrait donc ouvrir la voie à une troisième gamme de cartes AM5 après les X670/X670E et les B650/B650E.

© VideoCardz

Cette troisième gamme sera très clairement un « premier prix », en témoignent les spécificités de la carte ASRock. Il n'est ainsi pas le moins du monde question de prendre en charge le PCI Express Gen 5, et ce, que l'on parle de la carte graphique ou du stockage M.2. Dans un cas comme dans l'autre, il faudra se contenter du PCIe 4.0.

© VideoCardz

En revanche, ASRock est bien obligé de proposer de la DDR5, les Ryzen 7000 étant simplement incapables de fonctionner avec de la DDR4. Seulement deux ports DIMM sont toutefois de la partie, et il n'est pas question d'intégrer de plaque pour l'I/O Shield comme c'est de plus en plus souvent le cas.

Enfin, la carte ASRock semble être pour le moins limitée en ce qui concerne son étage d'alimentation. De fait, la question qui se pose aujourd'hui est celle du prix de cette carte mère et des autres modèles d'A620 qui, selon les dernières rumeurs, pourraient être lancés au cours du mois d'avril.

Source : VideoCardz