Des cartes mères pour faire baisser le ticket d'entrée AM5 sous la barre des 100 dollars ? Une idée à creuser M. AMD !
Officiellement, AMD dispose de deux gammes/quatre chipsets pour sa plateforme AM5 : les X670/X670E sur le haut de gamme et les B650/B650E afin de proposer ses cartes mères plus accessibles.
Toujours autour des 200 euros en France
Problème, jusqu'à il y a encore très peu de temps, la plateforme AM5 souffrait clairement du prix de ses cartes mères. AMD avait eu beau jeu de dire que des modèles à 125 dollars et moins sortiraient bientôt.
Pour de nombreux usagers, le passage aux Ryzen 7000 était tout simplement impossible, car il ne faut pas oublier qu'en plus de la carte mère, il faut penser au surcoût engendré par la DDR5. Finalement, une solution Intel avec un processeur Raptor Lake est souvent plus abordable.
Il y a quelques jours cependant, les cartes mères à moins de 125 dollars sont devenues une réalité. Une réalité certes limitée aux seuls États-Unis et à une seule référence (ASRock B650M-HDV/M.2) chez un seul revendeur (Newegg), mais une réalité malgré tout.
Un chipset A620 sans PCIe Gen 5
Nous aurions aimé pouvoir vous dire que la chose s'est étendue à la France ou que d'autres constructeurs ont été « contaminés » par ASRock, mais ce n'est pas encore le cas. Toutefois, la découverte d'un membre de la communauté du site HardwareLuxx est porteuse d'espoir.
En effet, ce dernier a repéré un BIOS pour la carte mère ASUS TUF Gaming A620M Plus, un modèle qui n'a jamais été présenté pour une référence de chipset qui n'a jamais été annoncé. Le BIOS date du 14 octobre dernier et il ne faudrait pas trop s'emballer : peut-être ce chipset était-il, un temps, dans les projets d'AMD, avant d'être annulé.
Reste qu'en observant les données du BIOS, il était pourtant bien question de prendre en charge le socket AM5 des Ryzen 7000, et ce, même si le PCIe Gen 5 n'était au menu ni du port pour carte graphique ni des emplacements M.2. Un chipset A620 aurait toutefois été une alternative AM5 plus abordable que les B650/B650E et nous aimerions bien savoir si AMD envisage toujours la chose.
Source : Videocardz