La nouvelle plateforme AM5 est performante, mais elle est aussi bien plus chère que la vieillissante AM4. Pourvu que ça change…
Au moment d'annoncer les processeurs Ryzen 7000, Lisa Su – P.-D.G. d'AMD – avait évoqué la sortie de deux jeux de chipsets : les X670/X670E pour le haut de gamme et les B650/B650E, plus accessibles.
Les B650/B650E pour populariser l'AM5 ?
Pour les premiers, il n'y a pas eu d'erreur de casting et les performances délivrées sont bel et bien de premier plan comme nous avons pu le vérifier à l'occasion des tests des processeurs Ryzen 7000.
Ainsi, la MSI MEG X670E ACE est bien une carte mère complète, stable et performante. Il en va de même pour la très bonne ASUS ProArt X670E Creator WiFi que nous testions dans la foulée et qui ajoute, notamment, un port RJ45 à la norme Ethernet 10 GbE.
Hélas, dans un cas comme dans l'autre, l'étiquette haut de gamme est également synonyme de tarification très élevée, à plus de 500 euros. En cherchant bien, on peut trouver des cartes mères moins onéreuses, mais on reste au-dessus des 300 euros.
Rien à moins de 240 euros
En conséquence, nous espérions beaucoup des chipsets B650/B650E qui devaient permettre de populariser la plateforme. Nous reviendrons sur les performances des premières cartes mères très prochainement.
Reste que les boutiques en ligne ont d'ores et déjà mis en vente lesdites cartes mères et que si la tarification baisse logiquement par rapport aux X670/X670E, on est encore très haut.
En prenant l'exemple du revendeur LDLC, on peut remarquer qu'aucune carte n'est à moins de 239 euros. Dans le même temps, rappelons que des cartes mères AM4 en B550 se négocient moins de 100 euros.
Il y a certes l'effet nouveauté et le passage à la DDR5 ainsi qu'au PCIe Gen 5.0, mais cela n'explique pas tout et nous espérons vivement qu'avec le temps, le ticket d'entrée de la plateforme se fasse moins douloureux.
Source : LDLC