Des cartes graphiques toujours plus grosses alors que l'on intègre maintenant des ventilateurs de 12 centimètres de diamètre.
PNY annonce un monstre de carte graphique RTX 4090 avec une longueur presque « classique » de 31 centimètres, mais une épaisseur de 8,9 centimètres. Nous ne sommes plus très loin des cinq emplacements PCIe occupés.
Le précédent ASUS x Noctua
Si vous suivez les évolutions du monde de la carte graphique, vous avez forcément remarqué combien les générations les plus récentes ont eu tendance à prendre de l'embonpoint.
Qu'il s'agisse des GeForce RTX 3000 ou RTX 4000 du côté de NVIDIA ou des Radeon RX 6000 et RX 7000 chez AMD, les dimensions peuvent être très impressionnantes sur les modèles les plus costauds avec, toutefois, un record pour les produits NVIDIA depuis que certains fabricants ont décidé de tenter l'aventure avec des spécialistes du refroidissement.
Nous parlons évidemment des incursions de la firme autrichienne Noctua qui a signé avec ASUS pour la conception de cartes certes diablement discrètes même en pleine charge, mais aussi terriblement encombrantes.
Deux ventilateurs 12 centimètres signés Cooler Master
Visiblement, ce partenariat qui court maintenant depuis plusieurs années a donné des idées aussi bien à des fabricants de cartes graphiques qu'à des concurrentes de Noctua. PNY et Cooler Master ont décidé de les imiter.
À l'occasion du Computex 2023 de Taipei, les deux partenaires ont présenté la VERTO ARGB Dual Fan, une RTX 4090 qui – comme son nom l'indique – n'est dotée « que » de deux ventilateurs. Mais à la manière des modèles ASUS x Noctua, les ventilateurs en question sont de massifs 12 centimètres alors que les cartes graphiques embarquent généralement des 9,2 centimètres.
De fait, la VERTO est une carte aux dimensions extraordinaires, comme nous le disions en introduction. Ses 31 centimètres de long ne sont pas un record, mais il en va autrement des 8,9 centimètres d'épaisseur qui viennent même dépasser les 8,75 centimètres de la RTX 4080 d'ASUS/Noctua. De fait, si un bracket 3-slot est utilisé, la carte occupe en réalité 4,5 emplacements PCIe.
Dans le cadre d'une configuration PC « classique », il ne restera plus guère de place pour faire passer les câbles ou ajouter une autre carte ! Deux versions de la carte existent (ventilateurs blancs ou noirs), mais PNY n'a communiqué ni tarifs ni date de lancement.
Source : Videocardz