Une entreprise veut construire un ascenseur... vers l'Espace

Audrey Oeillet
Publié le 20 août 2015 à 10h19
Une entreprise américaine basée dans l'Ontario vient de déposer un brevet pour un système d'ascenseur visant à faciliter le voyage dans l'espace. Un brevet qui ne signifie pas que la technologie sera mise en chantier de sitôt.

Après l'escalier vers le Paradis, l'ascenseur vers l'Espace ? La société Thoth Technology pense avoir développé un tel système. Un brevet déposé en 2008 par cette dernière, qui a été validé en juillet dernier par l'USPTO, présente donc un ascenseur fonctionnant à l'aide de pneumatiques, prenant la forme d'une tour d'environ 20 km. Son objectif : faciliter le voyage dans l'espace, en rapprochant les astronautes du ciel.

Au sommet de la tour se trouveraient des navettes spatiales qui permettraient de se rendre en orbite « en une seule étape », entraînant une économie de carburant d'au moins 30%, estime Brendan Quine, l'inventeur du concept et le co-fondateur de l'entreprise. Sans la contrainte de lutter massivement contre la gravité et la friction atmosphérique, les navettes pourraient se passer des réservoirs amovibles dont sont actuellement équipées les fusées, et qui sont largués dans l'océan lors de leur ascension.

0320000008143476-photo-ascenseur-spatial.jpg

« Du haut de la tour, on pourrait voir l'anneau bleu de la Terre avoir une vue qui s'étendrait sur 1000 km » a déclaré, de son côté, la vice-présidente de Thoth Technology, Caroline Roberts. Outre le potentiel économique pour le secteur spatial, la tour pourrait également être utilisée à des fins touristiques.

Le brevet a également été obtenu en Grande-Bretagne et est en attente de validation au Canada. L'entreprise, qui avait déjà présenté un prototype de 7 mètres à New York en 2009, espère désormais en construire un nouveau de 1,5 km d'ici à 2020.
Audrey Oeillet
Par Audrey Oeillet

Journaliste mais geekette avant tout, je m'intéresse aussi bien à la dernière tablette innovante qu'aux réseaux sociaux, aux offres mobiles, aux périphériques gamers ou encore aux livres électroniques, sans oublier les gadgets et autres actualités insolites liées à l'univers du hi-tech. Et comme il n'y a pas que les z'Internets dans la vie, j'aime aussi les jeux vidéo, les comics, la littérature SF, les séries télé et les chats. Et les poneys, évidemment.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles