Attendu dans les salles le 16 décembre prochain, Star Wars : Le Réveil de la Force soigne encore et toujours sa communication en ligne. Si l'on savait déjà que la production de Disney maîtrisait autant la Force que les rouages du community management, il faut s'attendre à ce que la tendance s'accélère dans les prochaines semaines.
Le 18 octobre, l'affiche finale du film a été publiée sur la Toile, agitant les réseaux sociaux qui se sont rapidement lancés dans la recherche d'indices liés au contenu de l'intrigue - l'absence de Luke Skywalker a rapidement été remarquée. Sur Twitter, le hastag #StarWarsTheForceAwakens s'est rapidement hissé dans le top des tendances de nombreux pays, dont la France.
Un timing parfait pour Disney qui vient tout juste de donner le coup d'envoi des réservations des billets pour les séances de Star Wars : Le Réveil de la Force. Une organisation exceptionnelle, près de deux mois avant la sortie du film. Pour l'occasion, de nombreux exploitants ont eux-mêmes multiplié la communication autour du film : c'est le cas d'UGC, qui lui a dédié un événement sur Facebook. Le site français de Star Wars propose quant à lui de réserver ses places en partenariat avec Allociné, mais seules quelques salles sont pour l'heure concernées : un bon nombre de salles situées en Province n'ont pas encore pris part à l'initiative.
Coutumier des séances ambiancées, le Grand Rex de Paris a subi de plein fouet le lancement des ventes de billets sur son site Internet, lundi matin. « Le site des ventes a crashé ce matin à l'ouverture, car il y avait trop de connexions » nous explique Alexandre Hellmann, le directeur du cinéma. Ce dernier a écoulé la totalité des places VIP - accès à la mezzanine et aux fauteuils en cuir pour 50 euros - vendues sur son site Internet pour les premières projections. Le cinéma compte d'ores et déjà en proposer de nouvelles pour les séances suivantes, tout en rassurant les fans sur sa page Facebook.
Une bande-annonce le 20 octobre
Pourtant, les séances déjà complètes sont encore assez rares. La perplexité de certains spectateurs potentiels sera peut-être levée mardi, à l'occasion de la mise en ligne d'une nouvelle bande-annonce, dont le timing de publication n'est, une fois encore, pas anodin. On soulignera par ailleurs qu'à ce stade, aucune avant-première n'a encore été confirmée en France, et on ne doute pas qu'une annonce sera prochainement réalisée par le biais des réseaux sociaux, avec l'aval de Disney, chef d'orchestre de cette communication parfaitement rythmée.En attendant la nouvelle bande-annonce, vous pouvez revoir ci-dessous la première, diffusée en novembre 2014.