Durant 5 ans, l'équipe d'astronomes de la Ruhr University Bochum dirigée par le professeur Rolf Chini, ont réalisé des clichés de la Voie Lactée au sein de observatoire situé au cœur du désert d'Atacama, au Chili. L'objectif de l'équipe était de scruter les éléments de luminosité moyenne dans le ciel. Leurs recherches ont permis de répertorier plus de 50 000 nouveaux éléments au fil des années.
Durant ces 5 années, des milliers de clichés ont été réalisés. La zone étudiée par les astronomes est tellement grande qu'elle a été divisée en 268 sections, dont les clichés ont été rassemblés pour constituer un fichier qui pèse 194 Go et constitue une image de 46 milliards de pixels. Les internautes peuvent s'y plonger, en zoomant à l'intérieur, et en chargeant petit à petit des zones de plus en plus précises.
Compte tenu de la taille des photos compilées, le chargement des clichés peut prendre un certain temps. Il faut donc prendre son mal en patience pour admirer la Voie Lactée dans ses moindres détails, mais la proposition n'en reste pas moins séduisante. Il semble, par ailleurs, que l'expérience passe mieux sous Firefox que sous Chrome.