En 2006, le phénomène des YouTubers n'existait pas, et la célèbre plateforme de vidéos en streaming n'en était qu'à ses balbutiements. Si aujourd'hui YouTube génère quotidiennement des milliards de vidéos vues, il a bien fallu, pour en arriver là, que Google donne sa chance au jeune service en le rachetant.
A en croire l'anecdote racontée par Susan Wojcicki, la PDG de YouTube, à l'occasion de la conférence Fortune Most Powerful Women Next Gen Summit, la vidéo qui aurait motivé Google à racheter le service met en scène un duo d'étudiants chinois faisant un lipsync sur la chanson As Long As You Love Me des Backstreet Boys.
Une vidéo filmée à webcam, qui cumule un peu plus de 400 000 vues depuis sa mise en ligne le 11 avril 2006. Une paille, lorsqu'on voit le nombre de vues des vidéos des YouTubeurs célèbres, ou de certains clips comme Gangnam Style, qui s'approche des 2,5 milliards de vues.
Pour Susan Wojcicki, cette vidéo démontre que « les gens du monde entier peuvent créer du contenu sans avoir besoin d'être dans un studio. » Un constat qui, aujourd'hui, coule de source, mais qui était précurseur en 2006. C'est ainsi que Google a acquis le service pour 1,65 milliard de dollars peu de temps après. Il aura cependant fallu plusieurs années pour que Susan Wojcicki, qui s'occupait à l'époque de Google Vidéo, en devienne la PDG en février 2014.