À titre de comparaison, les premiers Blu-ray Ultra HD des trois premiers studios, y compris des films récemment oscarisés tels que The Revenant, Mad Max: Fury Road ou Seul sur Mars, sont vendus environ 30 euros en France.
Les deux films seront quoi qu'il en soit disponibles en France à partir du 2 août.
1ers Blu-ray Ultra HD en France : premiers arrivages et reports
Un studio chercherait l'échec d'un support qu'il ne s'y prendrait pas autrement. Paramount édite pourtant beaucoup de films à succès propices à une sortie en Blu-ray Ultra HD, tels que la saga Mission Impossible, la saga Transformers, des blockbusters comme Terminator Genisys ou Le loup de Wall Street.
Mais certains acteurs de l'industrie souhaitent visiblement déposséder le consommateur de ses films, en prévoyant un DRM fort contraignant pour ces nouveaux Blu-ray Ultra HD, et en privilégiant la vidéo à la demande, qui promet des revenus plus importants, par le biais d'abonnements mensuels ou de locations multiples d'un seul et même titre. Rappelons pour conclure que plusieurs grands studios, tels qu'Universal ou Disney, n'ont encore rien annoncé en matière d'Ultra HD Blu-ray, et que seulement deux fabricants commercialisent des lecteurs.
Plus que jamais, il parait légitime de prendre la température encore quelques mois avant d'envisager de s'équiper pour le Blu-ray Ultra HD. Même si on risque ainsi d'entretenir le phénomène de l'œuf ou de la poule... (Pourquoi l'industrie s'intéresserait-elle à ce marché si personne n'investit ?).
Blu-ray Ultra HD : le planning des sorties