Une startup veut créer une pluie de météorites artificielle pour les JO de 2020

Audrey Oeillet
Publié le 20 mai 2016 à 16h31
Pour la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques de 2020 qui se dérouleront à Tokyo, l'entreprise Star-ALE a l'intention de frapper fort, en proposant ce qu'elle présente comme une pluie de météorites artificielle. Cette startup japonaise, qui décrit ses activités comme « le futur du divertissement dans l'Espace », est en train de mettre au point un spectacle pyrotechnique de haut vol pour y arriver.

0226000008448568-photo-star-ale-sky-canvas.jpg

Le principe de la manœuvre, nommée Sky Canvas : charger des feux d'artifices améliorés, présentés sous la forme de pastilles combustibles, dans des micro-satellites envoyés dans l'Espace. Depuis la Terre, l'entreprise pourra ensuite déclencher la libération des pastilles qui se mettront à brûler en entrant dans l'atmosphère terrestre. Composées de différents matériaux, les pastilles brûleront alors dans un large panaché de couleurs.

Les pastilles devraient s'enflammer à une distance comprise entre 80 et 55 km du sol terrestre, ce qui permettrait d'observer le spectacle dans un rayon d'environ 200 km. Star-ALE estime le public immédiat à près de 30 millions de personnes. Le projet est très sérieux et il est largement poussé par Lena Okajima, la PDG de Star-ALE, qui est titulaire d'un doctorat en astronomie. Ancienne de Goldman Sachs, elle maîtrise donc la recherche spatiale et les problématiques de financement.

0258000008448570-photo-star-ale-sky-canvas.jpg

Un spectacle très coûteux

Le projet de Star-ALE n'est pas encore validé par les organisateurs des JO ou par un quelconque investisseur potentiel. La startup espère que le potentiel de visibilité de son spectacle attirera l'attention sur ce dernier. Car Sky Canvas coûte cher : entre la fabrication des pastilles, les micro-satellites et leur envoi dans l'Espace, ce sont plusieurs millions de dollars qui seraient nécessaires à l'aboutissement du projet.

0258000008448566-photo-star-ale-sky-canvas.jpg

La startup semble considérer que le financement n'est qu'une étape car elle envisage déjà de commencer l'envoi de ses micro-satellites dès l'année prochaine. L'Espace, prochain terrain de jeu des artificiers ?

Audrey Oeillet
Par Audrey Oeillet

Journaliste mais geekette avant tout, je m'intéresse aussi bien à la dernière tablette innovante qu'aux réseaux sociaux, aux offres mobiles, aux périphériques gamers ou encore aux livres électroniques, sans oublier les gadgets et autres actualités insolites liées à l'univers du hi-tech. Et comme il n'y a pas que les z'Internets dans la vie, j'aime aussi les jeux vidéo, les comics, la littérature SF, les séries télé et les chats. Et les poneys, évidemment.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles