Ce jeu de tir à la troisième personne, proposant un monde persistant dans lequel la population est en proie à un virus dévastateur est sorti sur PC, PS4 et Xbox One en mars dernier, et a été un véritable carton à sa sortie, engrangeant 330 millions de dollars en moins d'une semaine de commercialisation. Si sa sortie a été suivie de nombreuses critiques concernant des bugs et des mécaniques de jeux pas toujours très heureuse, la marque semble être suffisamment forte pour qu'Ubisoft mise dessus sur le long terme.
Variety rapporte que le projet serait d'ores et déjà en chantier, et que l'acteur Jake Gyllenhaal camperait le rôle principal du film tiré de The Division, en plus d'être producteur. Il occuperait donc exactement le même genre de poste que celui de Michael Fassbender sur Assassin's Creed, qui incarne le personnage principal du long-métrage, Callum Lynch, tout en occupant en même temps le siège de producteur.
Jake Gyllenhaal n'est pas étranger des adaptations de jeux vidéo, et a même déjà participé au portage d'un titre d'Ubisoft sur grand écran : en 2010, il a en effet tenu le premier rôle de Prince of Persia : Les Sables du Temps, adapté du jeu éponyme développé par le studio français et sorti en 2003. Le film était co-produit par Disney et Jerry Bruckheimer, la combinaison notamment à l'origine de Pirates des Caraïbes.
Il va sans doute falloir un petit moment avant que le projet The Division au cinéma fasse un peu plus parler de lui. On peut également rappeler que Splinter Cell, franchise d'Ubisoft tirée des romans de Tom Clancy, devrait également débouler au cinéma avec Tom Hardy dans la peau de Sam Fisher.
Jake Gyllenhaal interprétait un prince Dastan convaincant dans Prince of Persia.