Apple imagine bloquer votre iPhone en concert

Romain Heuillard
Publié le 01 juillet 2016 à 10h45
Apple a imaginé un dispositif permettant à des salles de concert de bloquer l'appareil photo ou au contraire à des musées de diffuser des informations.

Hasard du calendrier : aux lendemains d'interventions remarquées de chanteuses à l'encontre de spectateurs qui filment leurs concerts, Apple a obtenu un brevet qu'il a déposé il y a cinq ans et qui est plus que jamais d'actualité.

0000023008489536-photo-brevet-d-apple-sur-le-param-trage-infrarouge-de-l-appareil-photo.jpg

À lire aussi : Smartphone en concert : Wi-Fi pour Radiohead, "brouillage" pour Alicia Keys
Ce brevet décrit une technologie permettant de bloquer les prises de vue ou l'enregistrement de vidéo lorsque c'est interdit par le règlement, tel que dans une salle de concert, un musée ou une entreprise. Le téléphone recevrait l'interdiction par le biais d'émetteurs infrarouges fixés à la scène.

Comme prévu, le brevet envisage d'autres cas de figure moins contraignants voire enrichissants : les émetteurs infrarouges pourraient laisser la possibilité de photographier ou de filmer tout en incrustant un filigrane. Dans le contexte d'un musée, l'émetteur pourrait transmettre des informations sur l'œuvre visée.

Enfin, ça n'avait pas été repéré précédemment, le brevet imagine des applications commerciales, permettant par exemple de diffuser des promotions ciblées en magasin.

À lire aussi : Bluetooth 5 : cap sur la publicité géolocalisée

Comme d'habitude, Apple a obtenu le brevet mais on ne sait pas s'il exploitera et si oui quand.

0000023008489538-photo-brevet-d-apple-sur-le-param-trage-infrarouge-de-l-appareil-photo.jpg
Romain Heuillard
Par Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles