Un nouveau brevet obtenu par Apple décrit un système visant à protéger les artistes lors d'une représentation publique.
S'il est tentant d'enregistrer une vidéo lors d'un concert, la pratique est jugée illégale et en violation des droits d'auteurs. Le département de recherche d'Apple a donc mis au point un dispositif capable de contrôler le logiciel de l'appareil-photo de l'iPhone. Ce système repose sur des émetteurs infrarouges dispersés dans la salle et automatiquement reconnus par le smartphone lorsque l'utilisateur pénètre dans cette dernière. Le signal est alors configuré de manière à désactiver la caméra de l'iPhone, l'ensemble des autres fonctionnalités restant opérationnelles.
Le principe du contrôle à distance peut être également appliqué à d'autres scénarios. Outre l'interdiction évidente de filmer au sein d'une salle de cinéma, Apple explique que ces signaux infrarouges peuvent également être dispersés au sein des musées et autres lieux culturels afin de retourner sur l'écran de l'utilisateur des informations complémentaires relatives aux oeuvres artistiques. En d'autre termes, l'iPhone deviendrait alors un assistant virtuel remplaçant le traditionnel guide.
Reste à savoir si cette technologie sera mise en oeuvre et surtout la manière dont le mobinaute réagira face à ces nouvelles limitations.