C'est une bien regrettable nouvelle. Il se pourrait bien que le smartphone pliable de Samsung à trois écrans ne soit disponible que dans deux pays. Et les régions francophones n'en font malheureusement pas partie.

Le Samsung Galaxy Z Fold 2, sorti en 2020. ©Framesira / Shutterstock
Le Samsung Galaxy Z Fold 2, sorti en 2020. ©Framesira / Shutterstock

On entend parler de ce nouveau modèle depuis plusieurs mois déjà. Il est particulièrement attendu, compte tenu des avancées récentes réalisées dans le domaine des smartphones pliables, particulièrement par Samsung qui commercialise des appareils toujours plus sophistiqués. Et il est maintenant l'heure pour le géant coréen de se mesurer à Huawei, qui a surpris l'industrie avec son propre appareil à trois écrans, le Huawei Mate XT.

Deux lettres qui en disent long

Si vous comptez parmi les plus impatients, nous avons une information peu réjouissante concernant ce nouveau modèle. Car des données apparues dans la base de la GSM Association (GSMA), une association commerciale à but non lucratif qui représente les intérêts des opérateurs de réseaux mobiles dans le monde entier, suggèrent une stratégie de lancement très restreinte.

En effet, deux nouvelles variantes Samsung viennent d'être listées dans le référentiel : SM-F968O et SM-F968N. Elles correspondent, en toute vraisemblance, au smartphone pliable à trois écrans. Problème, les lettres utilisées, O et N, se réfèrent uniquement aux marchés chinois et coréen. Les suffixes typiques des lancements mondiaux (B, E, U, U1) sont absents.

Autrement dit, le modèle ne pourrait être commercialisé qu'en Chine et en Corée du Sud, deux marchés ultra compétitifs pour les fabricants de smartphone. Samsung a employé une stratégie similaire avec l'itération plus fine de son Galaxy Z Fold6.

Samsung pourrait privilégier un lancement restreint pour commencer. ©Babak Habibi / Unsplash
Samsung pourrait privilégier un lancement restreint pour commencer. ©Babak Habibi / Unsplash

Un motif d'espoir

Un tel smartphone représente un défi technique considérable, avec une capacité de production potentiellement limitée initialement. Dans ce cas de figure, il serait possible que le géant coréen privilégie un lancement limité pour tester la réception et résoudre d'éventuels problèmes avant un déploiement plus large.

Attendu pour cet été aux côtés des Samsung Galaxy Z Fold et Galaxy Z Flip6. l'appareil haut de gamme se nommerait Galaxy G Fold. Il proposerait un nouveau système de pliage : deux écrans qui se replient sur l'écran central, de quoi débloquer de nombreux nouveaux usages. D'autant plus que le fabricant prévoirait aussi un écran externe plus petit à l’arrière. Objectif : garantir une utilisation rapide sans avoir à déplier l'appareil.

Des spécificités qui donnent clairement envie d'en savoir plus… Espérons que Samsung ne se limitera pas à des marchés ciblés pour son nouveau fleuron.

À découvrir
Quels sont les meilleurs smartphones pliables ? Comparatif 2025

05 février 2025 à 11h22

Comparatif
À découvrir
Quels sont les meilleurs smartphone Samsung ? Comparatif 2025

27 mars 2025 à 10h00

Comparatif

Source : Neowin