Samsung persévèrerait dans le secteur des smartphones avec un prochain modèle. Avec son design à trois volets, il promet une expérience inédite en se transformant en tablette, mais son prix risque de refroidir plus d’un acheteur.
Huawei a marqué les esprits avec son Huawei Mate XT, un smartphone à trois volets présenté en septembre 2024. Face à cette avancée, Samsung ne compte pas rester en retrait. Le géant coréen préparerait son propre modèle attendu pour cet été aux côtés des Samsung Galaxy Z Fold et Galaxy Z Flip6. Le modèle proposera à son tour trois écrans avec un nouveau système de pliage, et on l'espère de nouveaux usages pour convaincre les technophiles de se laisser tenter par un appareil clairement haut de gamme.
Trois écrans en un et près de 10 pouces de diagonale
Le Galaxy G Fold, puisque ce serait son nom, pourrait bien être l'un des smartphones phares de 2025 d'un point de vue de l'innovation. Doté d'un écran qui se plie des deux côtés, il offrirait une surface d’affichage atteignant 9,96 pouces une fois déployé. Une véritable mini-tablette, idéale pour le multitâche et les usages professionnels. Repliée, la diagonale du smartphone atteindrait les 6,54 pouces, une taille standard dans l'industrie aujourd'hui.
Cette conception, composée de deux écrans qui se replient sur l'écran central pour le protéger lorsqu'il est replié, permettrait d'empêcher de vilaines lors de l'utilisation et des dommages accidentels en cas de chute. Cette structure est directement héritée du concept G-Flex, dont quelques prototypes avaient été présentés il y a plusieurs semaines.
Samsung prévoirait également un écran externe plus petit à l’arrière du téléphone, afin de permettre un usage rapide sans avoir à déplier l’appareil. Une approche qui pourrait séduire ceux qui trouvent déjà les modèles pliables actuels trop encombrants.
Un nouveau format qui se paierait au prix fort
Avec un poids estimé à 298 grammes, le Galaxy G Fold sera également plus lourd que la plupart des smartphones haut de gamme, y compris l’iPhone 16 Pro Max et le Galaxy S25 Ultra. Un handicap pour séduire le public, qui commence à se lasser des téléphones trop lourds en main.
Si l’innovation a un prix, celui du Galaxy G Fold risque aussi de faire grincer des dents. D’après les premières estimations, son tarif pourrait avoisiner les 3 000 dollars, soit bien au-delà du Galaxy Z Fold 6 et au même niveau que le Huawei Mate XT. Ce positionnement le réserverait ce smartphone à une élite prête à débourser une somme conséquente pour profiter des dernières avancées technologiques. Samsung aurait d'ailleurs commandé peu d'exemplaires pour ce premier modèle, et s'attend à des ventes modestes. Pour rappel, le Galaxy Z Fold6 se négocie aujourd'hui à environ 2 000 euros.
Le Samsung Galaxy G Fold pourrait être présenté au troisième trimestre de cette année, soit durant l'été, en parallèle de l'annonce des nouveaux smartphones pliants de la marque qui se tient généralement à cette période de l'année.
Source : Phone Arena
03 janvier 2025 à 11h20