Samsung prépare activement le retour de sa puce Exynos avec le développement du processeur Exynos 2600, destiné à équiper le futur Galaxy S26.

Après avoir privilégié les processeurs Snapdragon de Qualcomm pour ses précédents modèles de smartphones, Samsung s'efforce de relancer sa gamme de puces maison et le Samsung Galaxy S26, qui sortirait logiquement au début de l'année 2026, serait à nouveau équipé d'un processeur conçu en interne par le constructeur coréen.
L'Exynos 2600 pourrait arriver prochainement, mais pas dans tous les smartphones Samsung
C'est un leaker bien connu, Jukanlosreve, qui l'affirme aujourd'hui sur son compte X : « L'Exynos 2600 est définitivement de retour et il sera utilisé dans le S26 ».
Pour assurer le succès de l'Exynos 2600, Samsung aurait mis en place une équipe dédiée chargée d'améliorer les performances du processeur et d'optimiser le taux de rendement de son processus de fabrication en 2 nanomètres. Cette approche vise à résoudre les problèmes antérieurs liés à la production des puces Exynos et à garantir une compétitivité accrue face aux offres de Qualcomm et MediaTek.
Malheureusement pour le constructeur, ses efforts ne se traduiraient pas dans les faits. Toujours selon le leaker, la production des puces Exynos 2600 serait toujours très limitée, et il n'est pas impossible que Samsung ne réserve son processeur que pour certains modèles ou certains marchés spécifiques. Par exemple, Samsung pourrait par exemple utiliser un processeur Qualcomm Snapdragon pour son flagship, le modèle S26 Ultra afin d'assurer ses arrières, et équiper ses autres smartphones plus grand public avec un processeur Exynos.
Un enjeu stratégique pour l'avenir des smartphones Samsung
Le développement de l'Exynos 2600 revêtirait une importance stratégique pour Samsung. En réduisant sa dépendance vis-à-vis de Qualcomm, l'entreprise peut mieux contrôler les coûts de production et potentiellement éviter des augmentations de prix pour ses futurs smartphones. Cette démarche est d'autant plus cruciale que des hausses de tarifs sont anticipées chez les fournisseurs de puces tiers dans les années à venir. De plus, en maîtrisant sa propre technologie de processeur, Samsung peut offrir des fonctionnalités optimisées et une meilleure intégration entre le matériel et le logiciel, renforçant ainsi l'attrait de ses produits sur le marché.
Samsung entend ici répliquer la stratégie de son meilleur rival, Apple, qui internalise la conception de ses processeurs, et plus récemment de ses modems, afin d'économiser des milliards de dollars en redevances et frais d'approvisionnement, tout en maitrisant un peu plus la conception matérielle de ses produits dans le but de répondre précisément à ses besoins. Un pari gagnant pour Samsung ? Réponse dans quelques mois.
Source : SamMobile
27 mars 2025 à 10h00