Fraîchement nommé Premier ministre nippon, Yoshihide Suga a fait état des objectifs de la troisième puissance économique mondiale en matière climatique.
Sixième plus gros émetteur de gaz à effet de serre en 2018 et pointé du doigt pour ses investissements passés dans les centrales à charbon (en France, certaines ont carrément redémarré leur activité), le Japon se fixe un nouvel objectif de taille : celui d'atteindre la neutralité carbone d'ici 2050, comme l'a solennellement déclaré le Premier ministre du pays du Soleil levant, Yoshihide Suga, devant les députés japonais le lundi 26 octobre.
Sortir de la dépendance du charbon
Le Japon se retrouve désormais pleinement engagé dans la lutte contre le changement climatique. Le pays, qui a signé l'accord de Paris en 2015, a conscience de devoir sortir de sa dépendance au charbon, et semble estimer qu'une politique nouvelle de réduction des émissions ne constituerait pas un frein à la croissance économique nipponne.
« Je déclare que nous allons réduire les émissions de gaz à effet de serre à zéro d'ici 2050 », a déclaré Yoshihide Suga devant les parlementaires japonais, ajoutant vouloir une société neutre en carbone. Pour le Premier ministre, il est temps de « changer notre état d'esprit selon lequel la prise de mesures proactives contre le réchauffement climatique entraînera des changements dans les structures industrielles, ainsi que dans l'économie et la société ».
Le chef du gouvernement n'a pas fourni de calendrier détaillé sur la façon dont le Japon pourrait satisfaire à son objectif de neutralité carbone, mais il a tout de même fait savoir que les batteries solaires de nouvelle génération feraient partie des innovations à pousser ces prochaines années, pour sortir de l'énergie fossile que représente le charbon.
Le Japon rejoint la Chine, l'Union européenne et le Royaume-Uni
L'Archipel se donne une occasion de s'éloigner du charbon et du gaz, qui assurent l'approvisionnement en électricité du Japon depuis la catastrophe nucléaire de Fukushima, causée par un tsunami survenu des suites d'un séisme, le 11 mars 2011.
Le Japon, dont les déclarations ont été saluées par l'Union européenne et les Nations unies, emboite le pas de la Chine, qui a elle-même annoncé, le 22 septembre dernier, vouloir atteindre la neutralité carbone une décennie plus tard, d'ici 2060. L'Europe et le Royaume-Uni, qui pour ce dernier prévoit d'annoncer un plan ambitieux le 12 décembre, courent derrière le même objectif que le Japon : le zéro émission en 2050.
Source : NewScientist