Hier, un impressionnant incendie s'est déclaré à 150 mètres d'une plateforme pétrolière dans le Golfe du Mexique. Des images impressionnantes où l'on découvre un gigantesque remou en feu, digne d'un film de science-fiction au scénario apocalyptique.
Vendredi 2 juillet, le journaliste Mexicain Manuel Lopez San Martin a posté des images choquantes d'un incendie déclaré en plein milieu du Golfe du Mexique, à proximité de la plateforme pétrolière mexicaine Ku-Charly implantée dans la baie de Campeche.
La rupture d'un pipeline sous marin à l'origine de l'incendie
L'incendie s'est déclaré vendredi à 5 h 00 du matin heure locale, d'après le communiqué de Pemex (Petroleos Mexicanos), la société mexicaine semi-publique qui exploite le site pétrolier Ku Maloob Zaap. C'est la rupture d'un gazoduc sous-marin de 30 cm de diamètre qui est à l'origine de l'incendie : le gaz qui remontait à la surface s'est enflammé. Dans un rapport interne évoqué par Reuters, Pemex évoque des dégâts causés sur des turbines électriques à cause de violents orages.
L'incendie maîtrisé, les mexicains pas rassurés
L'exploitant a immédiatement activé son protocole d'urgence et dépêché trois bateaux spécialisés dans la lutte contre les incendies « Isla Santa Cruz », « Bahía de Campeche » et « Bourbon Alienor » sur la zone de l'incendie. Les bateaux équipés de lances ont projeté de l'azote sur le feu pour l'étouffer et réussi à l'éteindre à 10 h 45.
Angel Carrizales, le directeur de l'autorité mexicaine de réglementation de la sécurité pétrolière, a annoncé qu'il n'y avait eu ni blessés, ni dégâts sur la plateforme Ku-Charly, et aucun déversement de pétrole dans les eaux du Golf du Mexique. Des propos pas très rassurants vu la réputation de la compagnie, régulièrement classée dans la liste des entreprises les plus polluantes du monde et déjà impliquée en 2019 dans l'explosion de l'oléoduc de Tlahuelilpan qui avait causé la mort de 131 personnes.