© Clubic
© Clubic

+ 262 %, c'est l'augmentation record du nombre de véhicules électriques produits sur le territoire allemand au cours des six premiers mois de 2021, par rapport au premier semestre 2020. Une hausse qui illustre la volonté du pays d'accélérer sa transition vers l'électrique durant la prochaine décennie.

L'Etat allemand est ainsi pleinement impliqué pour motiver un peu plus la population nationale à opter pour l'électrique au détriment des véhicules thermiques, avec près de 1,25 milliards d'euros de subventions allouées aux ménages en ce sens depuis le début de cette année.

Volkswagen, BMW et bientôt Tesla en tête de wagon

L'Allemagne et l'électrique, c'est une histoire en bonne voie. Régulièrement pointée du doigt pour sa propension à poursuivre la production d'une partie de son électricité grâce au charbon, Berlin accélère pourtant sa transition vers les énergies vertes. L'éolien supplante progressivement le charbon comme premier combustible national, et ce dernier devrait d'ailleurs être banni au plus tard en 2038 de la production d'électricité du territoire.

Mais si la recette fonctionne si bien au niveau des véhicules électriques, c'est (aussi) parce que les constructeurs germaniques ont flairé le bon coup. Plus de 90 000 voitures électrifiées sont sorties des usines d'Outre-Rhin depuis le début de l'année. Volkswagen compte ainsi produire près de 700 000 modèles zéro émission d'ici 2030, et 55 000 ID ont déjà été fabriquées au premier trimestre 2021.

Une offre qui explose également du côté de BMW et sa i3, un modèle de 10 ans (déjà) mais dont la production a augmenté de 68 % depuis le début de l'année. Enfin, Tesla, grâce à sa future Gigafactory berlinoise, participera évidemment à rythmer le marché. Si on ne sait pas encore quand elle sortira de terre, la structure sera en mesure de produire 500 000 nouveaux véhicules électriques par an. Et avec près d'1,25 milliards d'aides publiques pour les acheteurs d'électriques en 2021, ce ne sont pas les Allemands qui devraient faire baisser la demande, loin de là.