© Offshore Wind
© Offshore Wind

Le tout premier parc éolien offshore semi-submersible du monde a produit plus d'énergie que prévu en 2022. Une réussite qui permet d'assurer le fonctionnement de plus de 25 000 foyers.

Il est le fruit de la collaboration entre EDPR, ENGIE, Repsol et Principle Power.

25 mégawatts et une grande satisfaction

Situé à 20 km des côtes au nord du Portugal, le parc éolien offshore semi-submersible WindFloat Atlantic a donné le sourire à ses gestionnaires qui ont constaté une hausse de 5 % de la production par rapport à l'année précédente. Le parc, composé de trois éoliennes Vesta de 8,4 MW reposant sur des socles semi-submersibles, a produit 78 gigawattheures (GWh) qui ont servi à alimenter 25 000 foyers.

Grâce à cette production qui dépasse de loin les attentes, ce sont près de 33 000 tonnes de CO2 qui n'ont pas été rejetées dans l'atmosphère. De plus, la position des éoliennes offre une disponibilité annuelle située entre 93 et 94 %, ce qui est réellement notable. Ceci étant dit, les opérateurs continuent chaque jour d'apprendre de cette installation qui sert désormais de modèle à de nombreux autres projets de ce type. Le chef de projet de WindFloat Atlantic, José Pinheiro, le rappelle dans un récent communiqué :

« Chaque journée de fonctionnement de WindFloat Atlantic est un jour supplémentaire dans la collecte des connaissances. C'est quelque chose de très précieux et de différent lors des projections réalisées pour de futurs projets commerciaux. Grâce à cette expérience accumulée, nous pourrons non seulement faire moins d'erreurs, mais aussi apporter des optimisations et offrir plus d'avantages à ceux qui bénéficieront directement et indirectement de nos futurs projets offshore […] »

Un fonctionnement simplifié et des conversions possibles

Situé au large de Viana do Castelo, le parc WindFloat Atlantique est relié à la terre ferme par un câble de 20 km de long. À l'autre bout, on retrouve une sous-station située dans le port de la commune, dans laquelle les opérateurs reçoivent en temps réel les informations. Cela leur permet d'identifier les problèmes très rapidement, et donc d'en corriger une partie à distance. Un avantage précieux, car les conditions maritimes et météorologiques sont loin d'être toujours favorables à une intervention sur site.

Selon Principle Power, l'une des sociétés impliquées, la technologie WindFloat serait compatible avec n'importe laquelle de ces éoliennes offshore et peut être installée dans des eaux dont la profondeur dépasse les 40 mètres. Un vrai argument, qui est évidemment en bonne place sur le site officiel de l'entreprise californienne :

« Le WindFloat a été spécifiquement développé pour obtenir des performances de stabilité exceptionnelles, tout en réduisant le poids structurel et en simplifiant la logistique lors de l'installation et de l'exploitation. Les performances virtuelles sans tangage […] permettent l'utilisation d'éoliennes offshore commerciales existantes […] avec seulement des modifications mineures apportées au logiciel de contrôle. »

Source : Electrek