Ørsted, une grande entreprise danoise du secteur éolien, vient d'arriver au bout d'un projet important : la construction de trois nids artificiels géants près de son parc offshore.
Même si l'idée peut paraître étrange au premier abord, elle est en fait capitale. Ces nids sont construits à côté du parc éolien Hornsea 3, dans la mer du Nord au large des côtes du Royaume-Uni, et sont conçus pour abriter une espèce d'oiseaux en danger : les kittiwakes, ou mouettes tridactyles.
Une mesure de compensation pour la protection animale
L'installation d'éoliennes en haute mer n'est pas sans conséquences sur l'environnement, et notamment sur la faune marine et son habitat. La présence de celles-ci peut perturber gravement les espèces sous-marines, en raison des vibrations occasionnées par les pales. Les oiseaux sont également concernés, puisque la présence de ces énormes structures augmente le risque de collisions aériennes.
Hornsea 3, édifié assez récemment, est un parc pouvant générer 2,85 gigawatts d'électricité. Pour compenser sa construction, celui ci a été soumis à une exigence de compensation écologique faisant de ce projet le premier du genre au Royaume Uni. Pour obtenir l'autorisation d'ériger son parc, Ørsted a dû prendre des mesures supplémentaires pour que son projet ne menace pas les mouettes tridactyles. Cette espèce est très vulnérable et connaît depuis l'an 2000 un net déclin de population, principalement dû aux pénuries alimentaires et aux différents impacts liés au changement climatique. Cette espèce, la Rissa Tridactyla, est une mouette pélagique ; c'est à dire qu'elle vit exclusivement en haute mer et ne se rapproche quasiment pas de la terre à part pour la reproduction.
Des nids artificiels pour un habitat sûr et durable
Le projet a été mené en partenariat avec l'entrepreneur britannique Red7Marine. Ces structures, appelés Nearshore Artificial Nesting Structure (ANS) ont été érigées au large de Stuffolk. Les mouettes ont déjà commencé à s'installer ici malgré un manque important de falaises naturelles qu'elles utilisent pour la nidification.
Chaque nid est formé par un gros pavillon octogonal qui repose intégralement sur un pilier fixé sur le fond marin. Sa capacité d'accueil est de 500 espaces de nidification, permettant à des milliers de mouettes de profiter de la protection offerte par la structure. À l'intérieur du nid ont été installées des caméras, qui permettront à des équipes de chercheurs de surveiller les populations de mouettes tout en recueillant des données intéressantes sur l'espèce.
On peut saluer l'initiative de Ørsted, mais on peut aussi se demander si l'entreprise aurait pensé à ce projet si elle n'y avait pas été obligée. Dans tous les cas, le résultat est une réussite et les kittiwakes ont désormais moins de souci à se faire pour assurer leur descendance. Toutefois, ces nids ne règleront pas le problème des potentielles collisions aériennes entre les oiseaux et les pales, ou le problème des vibrations précédemment décrit.
Sources : Electrek, Balkan Green Energie