L'Europe introduit de nouvelles règles pour les déchets électroniques

Olivier Robillart
Publié le 20 août 2012 à 09h31
L'Union européenne vient de revoir son cadre légal datant de 2003 concernant les DEEE (déchets d'équipements électriques et électroniques). Son objectif est que d'ici 2019, 65 % des équipements vendus soient collectés afin que les matériaux qui les composent soient recyclés.

00FA000002299688-photo-dechets-electroniques.jpg
La Commission européenne donne de nouveaux objectifs en matière de collecte de déchets électroniques (DEEE). Elle indique qu'une nouvelle directive sur le sujet vient d'entrer en vigueur et introduit à partir de 2016, un objectif de collecte de 45 % des équipements électroniques vendus. Cet objectif est porté, dans un deuxième temps (à partir de 2019), à 65 % des équipements vendus ou à 85 % des déchets électroniques produits.

Le système de collecte, mis en place par l'ancienne législation datant de 2003, est conservé et prévoit de mettre à disposition des utilisateurs des points de collecte gratuits afin qu'ils y déposent leur matériel usagé. Ces déchets sont ensuite traités par des sociétés chargées de séparer les composants et d'isoler certains métaux.

Dans une note, Janez Potocnik, membre de la Commission européenne chargé de l'environnement, a tenu à rappeler que : « l'utilisation efficace des ressources permet d'allier bénéfices écologiques et perspectives de croissance novatrices. Nous devons à présent ouvrir de nouvelles filières de collecte des déchets électroniques et améliorer l'efficacité des filières existantes. »

Pour l'Europe, le constat en matière de recyclage de ce type de déchets est mitigé. « A l'heure actuelle, seul un tiers des déchets électriques et électroniques de l'UE sont collectés séparément dans le système documenté. L'objectif de collecte actuel de l'UE est de 4 kg de DEEE par habitant, ce qui représente environ deux millions de tonnes par an, sur quelque 10 millions de tonnes de DEEE générés annuellement dans l'UE », commente la Commission. Elle estime ainsi que d'ici 2020, pas moins de 10 millions de tonnes (soit 20 kg par habitant) pourront être collectés.
Olivier Robillart
Par Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles