Vignette crit'air 2016

Barbara Pompili, nouvelle ministre de la Transition écologique, souhaite modifier les critères d’attribution de la vignette Crit’Air lancée en 2016, et augmenter le nombre de zones à faibles émissions d’ici à la fin de l’année.

Elle considère le système de vignette comme étant une bonne base, mais qui devrait être revu pour s’adapter plus encore à la réalité, notamment en tenant compte de la puissance des véhicules.

Un classement incohérent ?

La ministre relève ainsi des incohérences qui méritent d’être retravaillées, comme elle l’a évoqué sur BFM TV dans des propos rapportés par Auto Moto : « Aujourd’hui, les vignettes Crit’Air, je ne sais pas si elles sont complètement adaptées à la réalité de nos besoins donc il faut peut-être qu’on les revoie ».

Ainsi, si un véhicule essence neuf se voit classer Crit’Air 1 sans tenir compte réellement de ses émissions de CO2, un véhicule diesel lui ne peut être mieux classé que Crit’Air 2 même si ces émissions de CO2 sont inférieures.

Selon certaines sources d’Auto Moto, le nouveau système Crit’Air pourrait se montrer plus exigeant en tenant compte de la puissance réelle des véhicules, interdisant par exemple l’introduction en ville des véhicules sportifs, en particulier lors des pics de pollution. D’autres points pourraient être retravaillés, mais sans plus de précision pour le moment.

Source : Auto Moto