Tencent

S'il reste méconnu en Occident, Tencent est un poids lourd qui enchaîne les investissements et les acquisitions à un rythme impressionnant.

Voilà plus d'un mois maintenant que la Tencent Holdings Ltd. avait entamé des négociations avec Leyou Technologies. Négociations qui à en croire Bloomberg entrent maintenant dans leur dernière ligne droite : les deux sociétés se seraient effectivement accordées sur une acquisition de la seconde par la première pour la modique somme d'un (peu plus d'un) milliard d'euros.

Digital Extremes, Splash Damage et Athlon Games

Tencent Holdings Ltd. est une société chinoise fondée il y a 21 ans qui s'est fait un nom en Occident avec le rachat courant 2011 de Riot Games, le studio derrière League of Legends. Depuis, Tencent semble insatiable et, en 2016, un autre gros studio est tombé dans son escarcelle : Supercell (Clash of Clans), racheté à Softbank pour plus de 6 milliards de dollars.

Leyou Technologies est sans doute encore moins connu en France, mais la société basée à Hong Kong dispose d'atouts indiscutables dans le monde du jeu vidéo : parmi ses filiales, on compte notamment les studios Digital Extremes (Warframe), Splash Damage (Gears Tactics) et Athlon Games (possesseur de la marque Telltale Games).

La société possède également les studios chinois Kingmaker et Radiance Games et une participation (20%) dans le Texan Certain Affinity. Reste que malgré ses nombreuses équipes, Leyou Technologies ne brille pas en ce moment : après une perte de 5,5 millions d'euros en 2019, l'année 2020 s'annonce pire encore avec une perte 4 millions d'euros sur le seul premier semestre. Des chiffres qui n'ont pas l'air d'effrayer Tencent.

Source : Bloomberg