Clubic

CD Projekt Group est désormais la première capitalisation boursière de l'industrie vidéloludique en Europe. Il vient de dépasser le géant Ubisoft.

Au mois de février dernier, nous vous rapportions que CD Projekt devenait la deuxième plus grande société de jeux vidéo européenne. Seulement trois mois plus tard, elle s'empare déjà de la première place.

CD Projekt en pleine forme

La valeur de CD Projekt est en effet montée à 8,01 milliards d'euros. Dans le même temps, Ubisoft, qui occupait la position de leader du marché, était valorisé à 7,82 milliards d'euros. Le Polonais devient ainsi la puissance financière du secteur la plus importante du Vieux Continent, délogeant l'historique groupe français.

CD Projekt profite des excellentes ventes de The Witcher 3, toujours aussi populaire après les années (The Witcher 3 fêtait son cinquième anniversaire le 19 mai). Le titre faisait déjà un carton, mais il a été très fortement boosté par la série Netflix du même nom, qui a fait exploser les ventes. En mars 2020, nous apprenions que le jeu s'était écoulé à plus de 30 millions d'exemplaires, dont 6 millions pour l'année 2019, plus que toute autre année à l'exception de 2015, quand le titre est sorti.

CD Projekt est aussi l'éditeur du launcher et magasin GOG, réputé auprès des joueurs pour sa politique sans DRM et ses remboursements permissifs. Et dans quelques mois, le groupe devrait encore affoler les compteurs avec le très attendu Cyberpunk 2077.

Ubisoft dans le dur

Du côté d'Ubisoft, on constate une courbe inversée, avec des résultats décevants au cours des derniers mois. Sa valeur en Bourse s'était effondrée fin 2019. Elle a certes repris quelques couleurs depuis, mais sans atteindre ses scores précédents. L'échec de Ghost Recon Breakpoint a fait mal, tout comme le report de trois jeux.

Mais Ubisoft n'a pas dit son dernier mot. En déplaçant le lancement de plusieurs gros jeux à l'année fiscale 2020-2021, l'éditeur a sacrifié son année 2019-2020, mais devrait rebondir dans les mois qui viennent. Assassin's Creed Valhalla est attendu pour la fin d'année, alors que Watch Dogs Legion, Rainbow Six Quarantine et Gods & Monsters doivent aussi débarquer prochainement. Un nouveau Far Cry est quant à lui très probablement prévu pour le début d'année 2021. Un line-up solide qui donne des arguments à Ubisoft pour affronter le Cyberpunk 2077 de CD Projekt.

Source : VGC