Genshin Impact

L'Action-RPG Free-to-Play phénomène Genshin Impact a reçu plusieurs critiques vis-à-vis de sa monétisation hasardeuse.

Le studio chinois miHoYo a donc revu sa copie concernant son système de monétisation, en partie fortement inspiré des gacha japonais… Ce n'est pourtant apparemment pas encore suffisant.

« Je dois relancer mon gacha »

Free-to-Play oblige, Genshin Impact comporte un système de monétisation pour le moins controversé, rappelant pour partie le principe des loot-boxes. Au-delà de l'aspect cosmétique, il est ainsi possible, moyennant de l'argent réel, d'accélérer l'obtention de contenus, comme des armes ou des personnages plus puissants.

L'autre élément très critiqué de ce système de monétisation est le compteur « Original Resin », qui permet aux joueurs de gagner une résine toutes les sept à huit minutes. Malheureusement, le joueur ne peut conserver pour l'heure qu'une quantité journalière très limitée de cette ressource (120 par jour) : il doit alors choisir de la perdre ou de la dépenser à l'issue de contenus endgame comme les combats de boss et les donjons, qui sont quant à eux très coûteux en résine.

L'une des manières de contourner cette limite journalière est d'acheter des résines avec de l'argent réel. Ayant entendu les critiques à ce sujet, le studio chinois miHoYo mettra en place, le 11 novembre, un correctif qui augmentera cette contraignante limite de 120 à 160. Toutefois ce changement ne convient pas à tout le monde.

Une solution de rési(g)nation

Si un tel changement permet aux joueurs réguliers de profiter pleinement de ces ressources, les autres joueurs se retrouveront tout de même désavantagés. Celles et ceux n'ayant que peu de temps à consacrer au jeu perdront les résines de trop, tandis que les joueurs les plus assidus n'en auront pas assez à dépenser quotidiennement.

Le studio chinois miHoYo prévoit donc également un futur correctif laissant la possibilité de se connecter pour « condenser » une partie de cette résine afin de la dépenser un autre jour. Toutefois, même dans ce cas, le problème initial de la quantité limitée de résine pourra inciter les plus acharnés à débourser de la monnaie réelle pour optimiser leur ressource.

Certains joueurs en sont ainsi venu à la conclusion que ce système de résine ne fonctionnerait tout simplement pas et suggèrent de le revoir en profondeur, voire de le supprimer.

Si malgré tout cet Action-RPG Free-to-Play mâtiné de Breath of the Wild vous intéresse, sachez qu'il est disponible sur PS4, PC et smartphones (Android et iOS), avec possibilité de sauvegarde partagée entre les plateformes.

Source : GameSpot