En préparation de l'arrivée de Shadowlands, Blizzard prend des mesures contre l'usage de plusieurs comptes en simultané.
Le multi-boxing est une épine dans le pied de Blizzard depuis des années et tend à déséquilibrer l'économie interne du jeu. La société californienne prend donc les devants vis-à-vis d'une méthode particulièrement répandue de multi-boxing : l'utilisation d'un logiciel tiers pour retransmettre les inputs d'un joueur sur de nombreux clients du jeu.
Le Fléau de Blizzard
Fréquemment utilisé pour récolter une énorme quantité de ressources et faire monter plusieurs personnages au niveau maximum en même temps, le multi-boxing a accompagné le MMO de Blizzard pendant des années.
La méthode la plus répandue, soit l'utilisation d'un logiciel tiers, permet en effet à un seul joueur de gérer plusieurs dizaines de comptes différents grâce aux inputs qu'il leur applique simultanément. Le multi-boxer est ainsi capable de rassembler une quantité astronomique de ressources qu'il pourra ensuite vendre à l'hôtel des ventes, déséquilibrant grandement l'économie interne du jeu.
Autre travers de cette méthode : elle permet aux plus impatients de faire monter de niveau leurs différents comptes en même temps, ce qui, de fait, réduit le temps passé sur le jeu, et donc l'intérêt du maintien d'un abonnement.
En prévision de l'arrivée de Shadowlands, Blizzard s'est par conséquent fendu d'une publication, postée sur le site officiel de World of Warcraft, annonçant la mise en place de mesures contre cette méthode de multi-boxing.
Malfurion se réveille
Notons que l'arrivée prochaine de Shadowlands et la recrudescence du multi-boxing ne sont certainement pas une coïncidence. De nombreux joueurs se préparent en effet à l'arrivée de la prochaine extension, certains avec plus de zèle automatisé que d'autres.
Fort de ce constat, Blizzard a décidé que l'utilisation d'un logiciel tiers pour diffuser un input ou une action sur de multiples clients en même temps serait désormais considérée comme une infraction à sa politique.
La société californienne enverra donc des avertissements aux comptes soupçonnés de multi-boxing, les invitant à renoncer à l'utilisation du logiciel fautif. En l'absence de coopération, des mesures plus strictes, comme une suspension du ou des compte(s) incriminé(s), voire une fermeture permanente, seront envisagées.
Reste à voir si de telles mesures prises contre une méthode spécifique de multi-boxing seront véritablement efficaces, ou si les joueurs les plus retors trouveront d'autres manières de gérer plusieurs comptes en même temps. Réponse à la sortie de Shadowlands le 24 novembre ?
Source : World of Warcraft