©Courtesy of Formula E
©Courtesy of Formula E

Le pilote Daniel Abt a été disqualifié de la dernière course de la compétition jouée en ligne pour avoir été remplacé par un e-sportif aguerri.

Le championnat de Formule E FIA étant logiquement interrompu en raison de la crise sanitaire, une compétition alternative, le ABB Formula E Race At Home Challenge, a vu le jour en ligne au profit de l'UNICEF, avec les « vrais » pilotes du championnat physique. Et l'un des pilotes a fauté, ce week-end, lors de la cinquième manche suivie par plusieurs dizaines de milliers de personnes sur les réseaux sociaux.

Une supercherie plutôt grossière

Daniel Abt, qualifié en deuxième position, a pris samedi la troisième place de la cinquième épreuve du ABB Formula E Race At Home Challenge, non sans jouer des coudes avec ses camarades tout au long de la course, en n'échouant qu'à trois petites secondes du vainqueur, le Britannique Oliver Rowland et son dauphin, le Belge Stoffel Vandoorne.

Sauf qu'en réalité…. ce n'est pas Daniel Abt qui était derrière le volant, mais Lorenz Hoerzing, un simracer confirmé.

Et la supercherie n'était franchement pas très subtile, même si le e-sportif avait pris la peine d'enfiler la tenue du pilote allemand et de masquer son visage à l'aide d'un accessoire, on pouvait déjà noter une différence de carrure entre les deux hommes. Mais surtout, c'est le comportement du simracer qui a trahi Daniel Abt, en étant bien plus rapide et bien plus agressif sur la piste virtuelle que ce dernier.

Capture d'écran de Clubic, avec le remplaçant de Daniel Abt
Capture d'écran de Clubic, avec le remplaçant de Daniel Abt

Les IP croisées et une affaire qui prend une mauvaise tournure pour Abt

Sur le plan technique, l'opération était encore plus grossière. Les doutes au sujet du pilotage d'Abt émis par Stoffel Vandoorne, deuxième de l'épreuve ainsi que du championnat virtuel, ont mis la puce à l'oreille des organisateurs, qui ont finalement croisé les adresses IP du vrai pilote et du e-pilote Hoerzing.

Daniel Abt a sans surprise été disqualifié de la course « après investigations pour conduite antisportive ». Le pilote s'est vu retirer tous les points accumulés et devra obligatoirement faire un don de 10 000 euros à l'association caritative de son choix.

Daniel Abt a présenté ses excuses et se dit « profondément désolé », en confirmant qu'il effectuera bien le don de 10 000 euros. Mais l'affaire a pris une autre tournure ce mardi. Le pilote, qui court pour l'écurie Audi Sport ABT Schaeffler, vient d'être suspendu par l'entreprise allemande, qui invoque un impératif de « transparence et de respect », qui demeurent « des priorités absolues pour Audi », explique la marque dans un communiqué de presse. Le pilote remplaçant d'Audi, René Rast, pourrait récupérer son baquet.

Source : ABB Formula E et Engadget