PS Jailbreak : la PS3 hackée via une clé USB ?

Audrey Oeillet
Publié le 19 août 2010 à 16h23
Jusque-là présentée comme l'une des rares consoles à ne pas subir les affres du piratage, la Playstation 3 pourrait bien voir son règne se terminer : c'est en tout cas ce que l'on est en droit de penser en découvrant PS JailBreak, une clé USB qui permettrait d'initialiser des sauvegardes d'images de jeux stockées sur un périphérique externe sur la console de Sony.

03470262-photo-ps-jailbreak.jpg


Annoncée comme compatible avec les Playstation 3 Fat et Slim, la clé PS JailBreak ne mettrait pas en péril la garantie de la console puisqu'elle éviterait toute ouverture du boitier pour l'insertion d'une puce, pratique très courante pour pirater une console.

Le site PS JailBreak, difficilement accessible depuis plusieurs heures, promet également un blocage des mises à jour de la PS3, normalement obligatoires pour continuer à jouer - une opération qui risque cependant de bloquer l'accès au PSN - l'ouverture de la console aux Homebrew et des temps de chargement plus rapides du fait de la lecture sur un périphérique externe. Elle serait, enfin, capable de lire les backups de tous les jeux PS3 - mais ne prendrait néanmoins pas en charge les sauvegardes de films en Blu-ray, de DVD et des précédentes consoles Sony. Les jeux en ligne seraient jouables sous le firmware 3.41 mais aucune garantie n'est donnée quant au fait que cette fonction resterait accessible dans le temps.

Si l'information reste à prendre avec précaution, plusieurs sites indiquent avoir pu tester la fameuse clé et assurent qu'elle fonctionne : PSX-Scene confirme que « le produit fonctionne à 100%, non par spéculation mais parce que nous avons eu le produit dans les mains ». Le site OzModChips, qui commercialise déjà le PS JailBreak, a quant à lui mis en ligne plusieurs vidéos, la dernière d'entres elles présentant le lancement d'un jeu via un disque dur externe.

Le PS JailBreak est proposé en précommande au prix de 170 dollars, soit environ 132 euros : les expéditions se feront à partir du 27 août, mais avant de succomber à la tentation, il pourrait être bon d'attendre d'éventuelles informations supplémentaires sur cette clé qui fait déjà débat : car si le jailbreak de téléphone est désormais autorisé aux Etats-Unis, il ne l'est pas pour les consoles de jeux : seul le fait de "casser" les protections de jeux dans le but de tester ces protections est autorisé. La question reste floue sur une grande partie du globe, et il en est de même concernant l'utilisation de copies de sauvegardes.

Audrey Oeillet
Par Audrey Oeillet

Journaliste mais geekette avant tout, je m'intéresse aussi bien à la dernière tablette innovante qu'aux réseaux sociaux, aux offres mobiles, aux périphériques gamers ou encore aux livres électroniques, sans oublier les gadgets et autres actualités insolites liées à l'univers du hi-tech. Et comme il n'y a pas que les z'Internets dans la vie, j'aime aussi les jeux vidéo, les comics, la littérature SF, les séries télé et les chats. Et les poneys, évidemment.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles