Tel un boys band sur le retour, le studio britannique Free Radical Design annonce sa reformation, plus de 13 ans après avoir fait faillite.
Cette nouvelle équipe sera dirigée par Steve Ellis et David Doak, deux membres clés du studio à qui l’on doit notamment les jeux TimeSplitters. Et puisqu’on parle de TimeSplitters, Free Radical Design annonce déjà être à pied d’œuvre sur un nouvel opus.
Un nouveau studio dans l’écurie Deep Silver
Un petit retour en arrière s’impose. Après le succès de TimeSplitters: Future Perfect en 2005, Free Radical Design accuse le coup d’une mauvaise réception de sa nouvelle licence Haze (PS3) et de l’annulation d’un projet de jeu Star Wars. Alors fragile, l’entreprise se déclare en faillite en 2008. Mais une majorité des effectifs est sauvée par un certain Crytek, qui renomme le studio (ou ce qu’il en reste) Crytek UK.
Mais Crytek a également souffert de difficultés financières, et sa succursale britannique dut être fermée. Les employés d’alors sont finalement transférés au sein d’une nouvelle entité baptisée Dambuster Studios, créée par Koch Media. On doit à ce studio les jeux Homefront: The Revolution et Chorus. Le studio est également au travail sur le serpent de mer Dead Island 2.
On n’a donc pas vu la couleur d’un TimeSplitters depuis 16 ans. Mais en 2018, une lueur d’espoir s’est allumée chez les fans. Koch Media a en effet annoncé avoir acquis les droits de la licence, avec pour objectif clair d’en faire quelque chose. Dont acte : Free Radical Design est aujourd’hui reformé.
Un nouveau TimeSplitters
Le communiqué publié par Deep Silver ne laisse guère place au doute. Sa nouvelle équipe, composée de vétérans ayant largement contribué au succès de TimeSplitters au début des années 2000, est déjà en train de plancher sur un nouveau titre. Mais la route pourrait être longue, il ne s’agit que d’une première pierre posée en faveur de sa création. D’ailleurs, le développement du jeu n’a pas encore commencé.
« D’être enfin en mesure de dire que le studio a été reformé et que nous avons des projets pour le prochain TimeSplitters est incroyable, s’est extasié Steve Eillis dans un communiqué. Malgré notre incapacité de vous en dire plus à l’heure actuelle, nous sommes impatients de partager des informations dans le futur. »
Free Radical Design ouvrira ses studios à Nottingham, au centre de l’Angleterre. Le développement du prochain TimeSplitters doit commencer « dans les prochains mois », écrit Deep Silver.
Source : Koch Media