Selon le PDG d'Electronic Arts John Riccitiello, les périphériques permettant de contrôler les jeux et interfaces via la détection de mouvements ne remplacera pas les manettes et contrôleurs traditionnels. Du moins, pas pour tous les usages.
Si John Riccitiello admet dans les colonnes d'IndustryGamers que le Kinect ou le Playstation Move, récemment sortis, ont un intérêt certain pour certains types de jeux - comme les jeux musicaux ou d'exercices - pour d'autres genres, ce n'est pas le cas. « Il m'est vraiment difficile d'imaginer que je vais jouer au prochain Medal of Honor, Call of Duty ou Battlefield en me cachant derrière mon canapé et en faisant de mes doigts une arme. J'ai aussi essayé les jeux de conduite avec des commandes basées sur les gestes, mais je n'aime pas ça » explique-t-il.
Selon lui, l'alternative idéale serait de faire cohabiter manette et détection de mouvement dans un même titre. Riccitiello pose plusieurs arguments en ce sens, notamment celui, plutôt évident, qu'il est difficile de jouer pendant une longue session via un détecteur de mouvements. Le PDG d'EA pense également que miser sur le tout « sans manette » ne poussera pas le joueur à acheter beaucoup de jeux dans l'année. Reste qu'en attendant, les ventes de Kinect et de PS Move démontrent que ces nouveaux périphériques attirent les foules.