Pixel Museum

Des contraintes financières de plus en plus difficiles à surmonter ont eu raison de ce musée du jeu vidéo, unique en France.

Ouvert en février 2017, le Pixel Museum avait la volonté de présenter toute la richesse, toute la complexité de l'histoire du jeu vidéo. Il occupait pour ce faire un vaste bâtiment à Schiltigheim, commune alsacienne jouxtant Strasbourg.

Un loyer trop élevé

Côté fréquentation, le résultat semblait à la hauteur avec plus de 75 000 entrées en l'espace de trois ans et l'organisation de 60 tournois divers et variés. Le Pixel Museum a toutefois été plombé par un loyer jugé trop important alors que le musée n'utilisait qu'un peu plus des deux tiers de la surface disponible (600 à 700 m² sur les 1 000 m² du local loué).

Pixel Museum

À plus de 8 500 euros par mois et malgré une subvention d'environ 30 000 euros accordée en 2018 afin d'éponger les impayés, le Pixel Museum se trouvait dans l'incapacité d'être à l'équilibre. À en croire les informations de France 3 Grand Est, ces impayés s'élèveraient aujourd'hui à plus de 40 000 euros. Une situation intenable pour les gérants de la structure.

Jérôme Hatton n'a donc eu d'autre choix que d'annoncer la fermeture du Pixel Museum. Comme il l'explique sur Twitter, il ne baisse en revanche pas tout à fait les bras et espère être en mesure de trouver un autre bâtiment pour héberger cette mémoire du jeu vidéo.

Source : Communiqué de presse