La Coupe du Monde 2022 bat son plein et nombreux sont ceux à chercher à regarder les matchs en streaming.
Certains YouTubeurs, un brin sournois, en profitent pour duper la vigilance des internautes, à grands renforts de FIFA et d'eFootball.
La Coupe du Monde 2022 en live sur YouTube ?
La Coupe du Monde 2022 au Qatar va reprendre ses droits ce week-end avec les quarts de finale. Une compétition retransmise en partie sur TF1, mais avec seulement 28 rencontres diffusées (sur un total de 64), la tentation est grande de passer par la case streaming ou par des diffusions directement depuis les réseaux sociaux.
Alors oui et non…
En effet, le réalisme des simulations de football modernes, couplé à une caméra placée suffisamment loin de l'action et une diffusion de mauvaise qualité peut faire illusion auprès de certains spectateurs. Une illusion qui dure généralement quelques minutes tout au plus, le temps de remarquer que l'on est face à un jeu vidéo, et non une véritable rencontre.
Toutefois, ce stratagème permet à certaines chaînes YouTube de cumuler plusieurs centaines de milliers de visionnages, principalement en streamant des rencontres de la Coupe du Monde 2022, mais via FIFA et eFootball. Des vidéos dont le titre est pour le moins explicite (comme
« Brazil vs South Korea Live Stream ») dans le but là encore, de duper la vigilance de l'internaute.
Étant donné que la plupart de ces vidéos affichent quelques publicités en amont de la lecture, elles sont assurées de générer des revenus, y compris auprès des spectateurs qui zappent aussitôt s'être rendu compte de la supercherie.
Ce n'est bien sûr pas la première fois que des internautes désireux de visionner du football sur YouTube se font tromper par du gameplay issu de FIFA ou de eFootball. Tous ceux qui recherchent des « résumés » de rencontres footballistiques ont été confrontés, un jour ou l'autre, à un faux résumé réalisé à partir de vidéos de gameplay, dans le seul et unique but d'engranger quelques vues, quitte à enrager le spectateur…
Source : PC Gamer