Sony a récemment réduit le nombre de consoles permettant de partager des comptes utilisateurs - et donc, des jeux dématérialisés liés à ces comptes - en le passant de 5 à 2 dans certaines contrées du globe. Pour le moment, seule une poignée de pays est concernée, mais l'entreprise nipponne pourrait décider d'appliquer cette limitation au reste du monde.
Depuis le 18 novembre, les joueurs du Royaume-Uni, d'Australie, d'Irlande, de Nouvelle-Zélande, du Moyen-Orient, de France, de Belgique, de Suisse ou du Luxembourg ne peuvent plus accéder aux jeux et contenus achetés sur le PSN depuis cette même date que sur un nombre restreint de consoles. Deux Playstations 3 dans le cas de titres jouables sur la console de salon, ou deux PSP - ou une PSP et une PS Vita - dans le cas de jeux proposés sur consoles portables. Donc quatre consoles au total.
Sony, qui a prévenu les utilisateurs des pays concernés en début de mois sur son blog, ne s'est pas étalé sur les raisons concrètes de cette modification de la politique d'utilisation du PSN. Néanmoins, il semble assez évident que la limitation du partage de contenus achetés entre utilisateurs des consoles de Sony soit la motivation première de cette manœuvre : il suffit en effet de lier un compte à une console pour permettre à son utilisateur d'accéder au contenu acheté via ce dernier. En somme, Sony resserre davantage les boulons de ses DRM, et l'arrivée de la PS Vita, nouvelle console portable qui s'appuie sur le dématérialisé, n'y est sans doute pas étrangère.
La nouvelle n'a, comme on s'en doute, pas été particulièrement bien accueillie par les joueurs des pays concernés par cette démarche. Ces derniers se sentent lésés, mais il s'avère assez probable que Sony ne s'arrête pas là et étende cette démarche à d'autres pays dans les prochains mois.
Quant à ceux qui se poseront la question dans le contexte d'une panne irréparable d'une console à laquelle un compte serait lié, Sony renvoie vers la marche à suivre pour supprimer un compte PSN d'une console. La firme a annoncé l'arrivée prochaine d'un nouveau service permettant de le faire directement depuis son site Internet, sans passer par une console.