Un bug bloquant a récemment été découvert dans le très bon remake de Resident Evil 4 sorti le 23 mars dernier. La réalisation de certaines actions dans une zone spécifique du jeu peut totalement bloquer la progression.
Capcom a pris le problème en charge et travaille actuellement à sa résolution.
Le couteau, arme mortelle pour les ennemis et la progression
Cela fait maintenant une bonne dizaine de jours que le remake de Resident Evil 4, développé dans le même moule que ceux de Resident Evil 2 et 3, est sorti. Un retour extrêmement attendu tant le titre original avait marqué son époque en plaçant la caméra au-dessus de l'épaule de Leon S. Kennedy et en réorientant la licence vers l'action-survie horrifique. Avec un très bon 93/100 sur Metacritic, le titre a visiblement conquis la presse et les joueurs, qui ont été plus de 3 millions à s'offrir une copie en deux jours.
Malheureusement, un terrible bug a récemment été découvert, qui vient s'ajouter à un souci de scintillement assez pénible. En effet, le bug peut tout simplement bloquer définitivement la progression des joueurs, qui devront relancer une partie ou charger une sauvegarde. Au début du chapitre 12, une cinématique se lance et lorsqu'elle se termine, les joueurs reçoivent un couteau bien spécifique.
Or, il s'avère que si les joueurs appuient sur le bouton d'attaque avant le message notifiant l'obtention dudit couteau, la progression se bloque sans possibilité de récupérer le coup. Capcom demande donc au joueur de bien attendre la notification avant d'essayer d'utiliser le couteau, ou de charger une sauvegarde faite avant le chapitre 12 si le bug a eu lieu. L'éditeur indique également qu'un correctif est en cours de développement et qu'il sera déployé durant une prochaine mise à jour.
Un jeu culte qui continue à diviser
Resident Evil 4, c'est l'histoire de Leon S. Kennedy qui, après « l'incident » de Raccoon City, est entré au service du président des États-Unis. Manque de bol, la fille du chef d'État a été enlevée et Leon est envoyé au fin fond de l'Espagne, où la jeune femme a été aperçue pour la dernière fois. Sur place, il se rend vite compte que quelque chose ne tourne pas rond lorsque des villageois extrêmement agressifs et physiquement marqués commencent à l'attaquer. La suite, c'est une plongée dans l'horreur avec un culte très étrange, des monstres dans tous les sens et de drôles d'expériences, bref, du Resident Evil.
Resident Evil 4 était en 2005 une véritable révolution pour la licence, et il a eu un vrai impact sur l'industrie. Dans cet opus, Capcom troque les caméra fixes contre une caméra à l'épaule, et met largement l'emphase sur l'aspect action. Cette nouvelle direction a d'un côté été saluée, mais une partie du public n'y a pas adhéré. Les deux jeux suivants ont ensuite approfondi la partie action, avant que Capcom ne décide de revenir à l'horrifique avec Resident Evil 7 puis Village.
Suivant la dynamique lancée avec les remake Resident Evil 2 et Resident Evil 3, Resident Evil 4 nouvelle version utilise aussi le RE Engine et il fait toujours des merveilles. En parallèle, le gameplay a été peaufiné, le rythme a été retravaillé, et plein de petites choses ont été ajoutées pour offrir plus de rejouabilité. Une remise au goût du jour qui a fait mouche, et qui montre une nouvelle fois que Capcom a eu raison d'offrir une seconde carrière aux anciens Resident Evil. Reste à savoir si Code : Veronica, Resident Evil 5 et Resident Evil 6 auront droit au même traitement. En attendant, n'oubliez pas que le mode Mercenaires arrivera gratuitement sur le remake de Resident Evil 4 dès le 7 avril.
Source : IGN