© Square Enix / Sony Interactive Entertainment
© Square Enix / Sony Interactive Entertainment

À deux mois de sa sortie, le très attendu nouvel opus exclusif à la PS5 de la saga Final Fantasy se dévoile longuement sous ses plus beaux atours.

Un State of Play entièrement dédié nous permet en effet de voir plus en détail ce que Square Enix nous a concocté pour cet Action-RPG qui entend bien répondre à un mot d'ordre : spectaculaire.

Clive pose ses valises à Valisthea

Naoki Yoshida, producteur de Final Fantasy XVI, nous a donc accueillis pour présenter le titre en action pendant plus d'une vingtaine de minutes. L'occasion après de nombreux trailers d'avoir un meilleur aperçu de l'histoire, du monde et de combats pour ainsi dire… dantesques.

Il convient toutefois de signaler que cette longue séquence se montre très (trop ?) généreuse. Outre le gameplay, elle vient plus ou moins divulgâcher plusieurs éléments de l'histoire et combats de boss majeurs. À consulter donc à vos risques et périls !

Ce nouvel opus de Final Fantasy place son intrigue à Valisthea, un monde médiéval-fantastique divisé en six nations aux relations houleuses. Chacune dispose de pouvoirs garantis par des Cristaux et les Dominants, des êtres humains servant d'hôtes aux Eikon, les monstres iconiques de la franchise.

Dans ce vaste monde, nous incarnons Clive, un soldat que nous allons accompagner dans plusieurs périodes de sa vie, accompagné de son fidèle chien à qui l'on pourra donner des instructions (contrairement aux autres compagnons du protagoniste entièrement contrôlés par l'IA). Son destin sera intimement lié à celui de Valisthea, dans le cadre d'une aventure épique qui devrait nous tenir en haleine plusieurs dizaines d'heures.

© Square Enix / Sony Interactive Entertainment
© Square Enix / Sony Interactive Entertainment

Des combats déjà Eikoniques

Le monde semi-ouvert de Valisthea s'annonce en effet extrêmement fourni, et nous aurons l'occasion de visiter, afin d'y accomplir des quêtes tant principales que secondaires, les six nations qui le composent, chacune dotée d'une identité visuelle propre. À ce titre, le moins que l'on puisse dire est que la PS5 montre pleinement l'étendue de ses capacités, avec un jeu visuellement très abouti et une direction artistique de haut vol.

© Square Enix / Sony Interactive Entertainment

Cette longue séquence de gameplay s'est par ailleurs longuement attardée sur le système de combat de Final Fantasy XVI. Sur ce point, Square Enix s'est arrogé les services d'ex-développeurs de la licence Devil May Cry, et cela saute littéralement aux yeux. L'action entièrement en temps réel est frénétique, les combos pleuvent et les effets spéciaux explosent la rétine. L'équipe a aussi présenté de nombreuses options d'accessibilité permettant à tout un chacun de profiter de l'histoire et des combats comme il l'entend. Le jeu s'adresse ainsi à la plus large audience possible.

Et encore, les combats « classiques » ne sont rien en comparaison de ceux opposant Clive sous la forme d'un Eikon à un autre monstre. Le prochain titre de Square Enix va en effet mettre le paquet en ce sens dans des duels proprement titanesques et diablement épiques. Nous disions que cette séquence de gameplay assure le spectacle, et il s'agit là d'un euphémisme !

© Square Enix / Sony Interactive Entertainment

En dépit de la générosité de ce State of Play, le studio japonais a encore gardé quelques éléments sous le coude à nous présenter d'ici à la sortie du jeu, comme notamment sa partie endgame. Rappelons que Final Fantasy XVI arrivera donc le 22 juin, jusqu'à nouvel ordre exclusivement sur PS5. Vivement !