© Square Enix
© Square Enix

Pour la première fois dans l'histoire de la licence, l'exclusivité PS5 Final Fantasy XVI s'adressera à un public mature.

Le titre très attendu ce mois-ci a en effet officiellement reçu sa classification d'âge, fixée à 18 ans en Europe. Naoki Yoshida et Hiroshi Takai, respectivement producteur et directeur du jeu, se sont fendus d'une explication quant à cette situation inédite pour la franchise.

Mature Fantasy

Si l'on peut retenir une chose des différents trailers et vidéos de gameplay de Final Fantasy XVI, c'est que le titre entend assurer le spectacle et dépeindre une histoire sombre. Pour autant, ce n'est visiblement pas nécessairement le caractère violent du jeu qui lui a valu sa recommandation aux 18 ans et plus.

© Square Enix
© Square Enix

Naoki Yoshida a ainsi indiqué qu'une telle classification est notamment due au fait que la régulation autour de la recommandation d'âge s'est nettement durcie depuis ses débuts. « Au fil des années, les règles sur ce sujet ont beaucoup changé. Recevoir une recommandation d'âge similaire aux Final Fantasy précédents s'avère plus difficile de nos jours. »

On peut en effet retrouver ce constat au fil de l'évolution de la franchise. Si les premiers pouvaient aisément s'adresser à un public de 8 à 12 ans et plus, cette barre s'est au fil des épisodes élevée à 16 ans et plus. Tel est notamment le cas des titres plus récemment sortis comme Final Fantasy VII Remake ou Stranger of Paradise.

Des graphismes devenus plus réalistes que fantaisistes ?

Hiroshi Takai s'est également prononcé sur la question en imputant cette classification d'âge plus sévère à l'évolution des graphismes, notamment sur les plus puissantes consoles de nouvelle génération. « Les graphismes deviennent de plus en plus réalistes, et si vous voulez raconter une histoire qui semble réelle, il faut que cela se voie », a-t-il précisé.

© Square Enix

« Avec cette classification d'âge de 18 ans et plus, nous pouvons raconter une histoire sans filtre. Si vous voulez par exemple conter un récit sur la guerre, mais sans montrer de sang, ce ne sera pas crédible. » Autrement dit, la partie visuelle de Final Fantasy XVI vient, selon Hiroshi Takai, affiner la frontière entre fiction et réalité avec une représentation plus « graphique » et « crue ». Cela ne s'adresse donc pas à un public plus jeune.

Nous avons déjà pu le constater au travers de diverses vidéos, le prochain jeu de Square Enix entend visiblement exploiter pleinement la puissance de la PS5 pour nous en mettre plein les yeux. Verdict le 22 juin !

Source : Game Informer