© Square Enix
© Square Enix

En dépit des déclarations de Square Enix, Final Fantasy XVI aura bien droit à un patch Day One à sa sortie très attendue ce mois-ci.

Les développeurs du jeu se sont en effet fendus d'une annonce en ce sens à l'occasion d'un long stream sur la chaîne YouTube japonaise de l'éditeur, en amont d'un lancement prévu le 22 juin.

Final Patch Day One

Si la sortie d'un nouveau jeu Final Fantasy est toujours un événement majeur en soi, quelques inquiétudes pointent s'agissant de ce dernier opus, jusqu'à nouvel ordre exclusif à la PS5. En développement depuis plusieurs années, ce seizième épisode canonique se voulait, selon les dires de Square Enix, optimisé aux petits oignons sur la console nouvelle génération de Sony.

© Square Enix
© Square Enix

À tel point que l'éditeur avait indiqué qu'il ne serait pas nécessaire de déployer un fameux patch Day One à sa sortie. Mais la démo du jeu mise en circulation il y a quelques jours est venue creuser une fêlure dans cet apparemment fort beau cristal.

© Square Enix

De nombreux rapports ont ainsi fait état de problèmes de performances, même par le biais… du mode Performance, normalement prévu pour faire tourner le jeu à 60 FPS constants, quitte à faire baisser la résolution pour y parvenir. Le patch en question, d'un poids estimé à 300 mégaoctets, entend donc améliorer autant que faire se peut les choses sur ce terrain.

Déploiement de l'Émissaire

En plus de l'annonce de ce patch durant un stream (disponible ci-dessous, mais gare aux spoilers !) s'étendant sur l'ambiance exceptionnellement mature de ce Final Fantasy XVI et son gameplay, Square Enix a partagé les notes de ce patch Day One, qui comprennent les éléments suivants :

  • Optimisation des performances dans de nombreux lieux ;
  • Correction d'un problème provoquant la fermeture du jeu dans des circonstances spécifiques ;
  • Correction d'un problème rendant la progression impossible dans des circonstances spécifiques ;
  • Correction de quelques problèmes mineurs de texte.

En substance, celui-ci se montre relativement mineur et ne devrait donc malheureusement pas entièrement gommer les problèmes de performances rapportés par les joueuses et joueurs de la démo. Il ne faudra toutefois pas attendre très longtemps pour s'en rendre compte, Final Fantasy XVI posant ses valises à Valisthea dans trois petits jours, uniquement sur PS5.