© Nintendo
© Nintendo

Gare à cette version vérolée de Super Mario Bros 3 Forever.

Cette dernière se charge de dérober vos données privées, et de miner de la crypto-monnaie à votre insu. On vous explique.

Super Mario Bros 3, le jeu de toute une génération

Comme de nombreux (vieux) joueurs, vous conservez sans doute un souvenir ému d'un certain Super Mario Bros 3, lancé en 1991 sur NES (qui vaut peut-être une petite fortune aujourd'hui). Depuis quelques années déjà, des fans ont mis au point un remake (non officiel, mais totalement gratuit) jouable sur Windows, à savoir Super Mario Bros 3 : Mario Forever.

© Buziol Games
© Buziol Games

Très populaire, ce Super Mario Bros 3 : Mario Forever a été téléchargé par des millions d'utilisateurs, ravis de retrouver toutes les mécaniques de la série Mario, mais avec en prime des graphismes mis à jour et un style modernisé. Toutefois, la prudence est de mise si vous comptiez télécharger le remake d'un jeu de votre enfance (sauf s'il s'agit d'une version officielle).

Une version vérolée de Super Mario Bros 3 Forever en circulation

En effet, des chercheurs de Cyble ont découvert que des utilisateurs malveillants ont mis en ligne une version modifiée de ce même Super Mario Bros 3 : Mario Forever, sous la forme d'une archive exécutable autoextractible.

Le dossier en question contient non seulement le jeu, mais aussi deux fichiers indésirables, avec notamment le trojan Umbral Stealer, qui va venir dérober vos informations personnelles, vos mots de passe, et qui peut également effectuer des screenshots et activer la webcam.

À cela s'ajoute la présence d'un autre fichier, particulièrement indésirable lui aussi, à savoir un programme qui va se charger de miner la crypto-monnaie Monero, le tout bien sûr, à l'insu et sans le consentement initial de la victime.

Ce dernier est en mesure d'échapper à Windows Defender en désactivant le programme si l'autoprotection n'est pas activée. Dans le cas contraire, il ajoute son processus à la liste d'exclusion de Windows Defender. Prudence donc.