Hack de la PS3 : Sony peut couper l'accès aux services en ligne "de manière permanente"

Audrey Oeillet
Publié le 14 novembre 2012 à 10h15
Suite à l'apparition récente d'une nouvelle manière de hacker la PlayStation 3, Sony a publié une réponse officielle sur son site Internet. L'entreprise explique que toute PS3 détectée comme étant modifiée peut être irrémédiablement bloquée par les services en ligne du SEN.

00FA000005412941-photo-ps3-super-slim.jpg
Fin octobre surgissait sur la Toile une nouvelle méthode permettant de hacker la PlayStation 3, pour avoir accès aux paramètres administrateurs. Un groupe, nommé The Tree Muskateers, est en effet parvenu à casser les clés de chiffrement des firmwares de la console, permettant ainsi de les modifier avant de les installer. Nommées LV0, ces clés ouvrent la porte à des custom firmwares permettant de faire tourner homebrews et jeux pirates sur la PS3, tout en étant très compliqués à détecter pour Sony.

Face à cette menace, la firme nippone vient de publier une « Alerte aux consommateurs » sur son site Web. « Des logiciels non autorisés pour la PlayStation 3 ont récemment été mis en ligne par des hackers. L'utilisation de tels logiciels viole les termes du Contrat de licence de logiciel système pour la PlayStation 3, les Conditions d'utilisation des services et l'Accord utilisateur du Playstation Network et du Sony Entertainment Network » met en garde le document.

La ritournelle n'est pas nouvelle : Sony se contente d'indiquer qu'utiliser un custom firmware va à l'encontre des différents contrats acceptés par l'utilisateur au lancement de la console. En conséquence, l'entreprise menace les utilisateurs exploitant des logiciels non autorisés ou piratés de se voir coupé l'accès au Playstation Network et au SEN « de manière permanente ».

« Pour éviter la fermeture permanente de leur accès, les consommateurs doivent immédiatement cesser d'utiliser ces logiciels et les supprimer de leur système PlayStation 3 » conclut Sony.

Pour l'heure, difficile de savoir si l'entreprise nippone a les moyens de détecter les consoles qui font tourner des custom firmware, mais cette menace devrait dissuader les utilisateurs qui ne veulent pas voir leur compte supprimé par Sony. Bluff ou pas, la firme ne semble pas prête à baisser les bras face à la menace du piratage.
Audrey Oeillet
Par Audrey Oeillet

Journaliste mais geekette avant tout, je m'intéresse aussi bien à la dernière tablette innovante qu'aux réseaux sociaux, aux offres mobiles, aux périphériques gamers ou encore aux livres électroniques, sans oublier les gadgets et autres actualités insolites liées à l'univers du hi-tech. Et comme il n'y a pas que les z'Internets dans la vie, j'aime aussi les jeux vidéo, les comics, la littérature SF, les séries télé et les chats. Et les poneys, évidemment.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles