Xbox Live et Playstation Network attaqués et en panne pour Noël (màj)

Julien Jay
Publié le 28 décembre 2014 à 13h35
Dure journée de Noël pour les équipes en charge de la maintenance des services de jeux en ligne Xbox Live et Playstation Network. Et pour les joueurs qui n'ont pas pu... jouer avec leurs présents. Les services en ligne de Microsoft et de Sony étaient aux abonnés absents toute la journée d'hier.

Une panne massive a touché tant les joueurs Xbox que les joueurs Playstation et ce, à travers le monde. Si l'on pouvait penser initialement à un afflux mal géré de joueurs en raison de consoles ayant eu beaucoup de succès sous le sapin, il s'agirait plutôt d'attaques contre les services des deux rois du divertissement ludique. Plus tôt dans le mois, un groupe de hackers se revendiquant du nom de Lizard Squad avait menacé de faire tomber les deux réseaux de jeu pour Noël.

012C000007829539-photo-psn-et-xbox-live-hack-en-novembre-ddos-en-d-cembre.jpg
012C000007829541-photo-panne-xbox-live-psn-2.jpg

Point de salut pour le joueur en ce lendemain de Noël


Hier soir, il était impossible en France de se connecter au Xbox Live et à tous les services associés (même pas à Netflix par exemple sur Xbox One), pas plus que la connexion au Playstation Network n'était opérationnelle. Impossible donc de jouer à Destiny sur PS4 par exemple, ou de lancer une partie en ligne de Halo: Master Chief Collection. Si certains titres offrent des modes de jeux hors ligne comme Halo, d'autres sont totalement connectés (The Crew, Destiny, etc) et donc inutilisables. Qui plus est, avec un modèle de plus en plus connecté, un incident comme celui de la veille — dont on ne connaît pas le nombre de victimes, ni Microsoft ni Sony ne communiquant de chiffres — montre qu'en faisant tomber les serveurs de l'un ou l'autre des services, les consoles deviennent presque inutilisables.

Ce matin, à l'heure de publication de cette actualité, les deux services Xbox Live et Playstation Network sont toujours hors ligne.

Mise à jour 12h05 : Le service Xbox Live semble à nouveau pleinement fonctionnel en France. Le service Playstation Network est toujours aux abonnés absents.

Mise à jour 17h09 : Le service Playstation Network demeure indisponible sur PS4. Il semble toutefois rétabli en partie sur PS3 (le store reste indisponible) d'après plusieurs lecteurs.

Mise à jour dimanche 28 décembre, 13h35 : Deux jours après le début des attaques, et alors que le Xbox Live a été promptement restauré, le service Playstation Network n'est toujours pas rétabli. A l'heure où nous publions ces lignes, le Playstation Network reste indisponible sur PS4. Les possesseurs de PS3 et PS Vita semblent pouvoir se connecter.

Playstation 4 : découvrez des offres à bas prix sur notre comparateur de prix !
Julien Jay
Par Julien Jay

Passionné d'informatique depuis mon premier Amstrad 3086 XT et son processeur à 8 MHz, j'officie sur Clubic.com depuis ses presque débuts. Si je n'ai rien oublié d'Eternam, de MS-DOS 3.30 et de l'ineffable Aigle d'Or sur TO7, je reste fasciné par les évolutions constantes en matière de high-tech. Bercé par le hardware pur et dur, gourou ès carte graphique et CPU, je n'en garde pas moins un intérêt non feint pour les produits finis, fussent-ils logiciels. Rédacteur en chef pour la partie magazine de Clubic, je fais régner la terreur au sein de la rédaction ce qui m'a valu quelques surnoms sympathiques comme Judge Dredd ou Palpatine (les bons jours). Mon environnement de travail principal reste Windows même si je lorgne souvent du côté de Mac OS X.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles