Une panne massive a touché tant les joueurs Xbox que les joueurs Playstation et ce, à travers le monde. Si l'on pouvait penser initialement à un afflux mal géré de joueurs en raison de consoles ayant eu beaucoup de succès sous le sapin, il s'agirait plutôt d'attaques contre les services des deux rois du divertissement ludique. Plus tôt dans le mois, un groupe de hackers se revendiquant du nom de Lizard Squad avait menacé de faire tomber les deux réseaux de jeu pour Noël.
Point de salut pour le joueur en ce lendemain de Noël
Hier soir, il était impossible en France de se connecter au Xbox Live et à tous les services associés (même pas à Netflix par exemple sur Xbox One), pas plus que la connexion au Playstation Network n'était opérationnelle. Impossible donc de jouer à Destiny sur PS4 par exemple, ou de lancer une partie en ligne de Halo: Master Chief Collection. Si certains titres offrent des modes de jeux hors ligne comme Halo, d'autres sont totalement connectés (The Crew, Destiny, etc) et donc inutilisables. Qui plus est, avec un modèle de plus en plus connecté, un incident comme celui de la veille — dont on ne connaît pas le nombre de victimes, ni Microsoft ni Sony ne communiquant de chiffres — montre qu'en faisant tomber les serveurs de l'un ou l'autre des services, les consoles deviennent presque inutilisables.
Ce matin, à l'heure de publication de cette actualité, les deux services Xbox Live et Playstation Network sont toujours hors ligne.
Mise à jour 12h05 : Le service Xbox Live semble à nouveau pleinement fonctionnel en France. Le service Playstation Network est toujours aux abonnés absents.
Mise à jour 17h09 : Le service Playstation Network demeure indisponible sur PS4. Il semble toutefois rétabli en partie sur PS3 (le store reste indisponible) d'après plusieurs lecteurs.
Mise à jour dimanche 28 décembre, 13h35 : Deux jours après le début des attaques, et alors que le Xbox Live a été promptement restauré, le service Playstation Network n'est toujours pas rétabli. A l'heure où nous publions ces lignes, le Playstation Network reste indisponible sur PS4. Les possesseurs de PS3 et PS Vita semblent pouvoir se connecter.
Playstation 4 : découvrez des offres à bas prix sur notre comparateur de prix !