Lancé en juin 2014, Wildstar avait décidé de partir avec un modèle économique basé sur les souscriptions mensuelles. À une époque où il est de plus en plus difficile de demander aux joueurs de payer pour un abonnement, le jeu de rôle massivement multijoueur a décidé de faire comme de nombreux autres titres avant lui : il va changer son fusil d'épaule et passer très bientôt au free-to-play.
Derrière ce terme un peu barbare se cache la notion d'accès entièrement gratuit. Le jeu se télécharge gratuitement, il se lance sans bourse délier, et il n'est pas nécessaire de dépenser un centime pour en explorer l'univers. En revanche, les free-to-play sollicitent souvent le joueur : ils lui imposent quelques limites (en nombre de personnages par exemple) et proposent généralement des bonus payants.
Ces entorses à la gratuité constituent le moyen pour les développeurs de rentrer dans leurs frais et Wildstar n'échappera pas à la règle avec l'introduction en jeu« d'achats complètement optionnels, comme des services, des fonctionnalités de confort et des options cosmétiques ».
Lancement de la version gratuite de #WildStar le 29 septembre ! Jouez GRATUITEMENT : http://t.co/tfZ4CoSGbZ pic.twitter.com/IMqaACpjiH
— WildStar (@WildStar_FR) 3 Septembre 2015
Le passage au free-to-play de Wildstar se fera le 29 septembre prochain, celui-ci sera rebaptisé et deviendra donc Wildstar Reloaded. Cette ressortie sera l'occasion de revoir l'équilibrage du jeu, d'introduire les NCoins et de récompenser les anciens joueurs comme l'explique en détail le site officiel du jeu.
Avec ce changement de modèle économique, Wildstar rejoint notamment The Elder Scrolls Online qui a lui aussi opté pour le free-to-play cette année, en mars dernier.