Depuis déjà plusieurs années, le PC s'est imposé comme LA plateforme du dématérialisé, mais avec les consoles de dernière génération, Microsoft et Sony ont décidé d'emboîter le pas de nos micro-ordinateurs. Qu'il s'agisse de la PlayStation 4 ou de la Xbox One, l'accent a ainsi été mis sur les ventes numériques avec des boutiques en ligne de plus en plus fournies.
Aujourd'hui, à la faveur de la publication de ses derniers résultats financiers, Capcom nous permet d'en savoir un peu plus sur la répartition des ventes dématérialisées, et ce, même si les chiffres publiés par l'éditeur ne concernent évidemment que ses propres titres.
Une répartition relativement simple avec un PC en grande forme et des consoles Nintendo largement à la traine. En effet, sur l'ensemble du dernier exercice fiscal, 40% des ventes « numériques » de Capcom se sont faites sur PC.
En seconde position, le PlayStation Network représente environ 30% des ventes dématérialisées de Capcom alors que le Xbox LIVE Arcade n'assure que 20% de ces ventes. Enfin, en queue de peloton, les plateformes Nintendo font grise mine avec seulement 10% du total des ventes « numériques » de l'éditeur japonais.