Game designer et développeur de jeux, Jonathan Blow s'est fait connaître des joueurs en 2006 alors que Braid a remporté l'Independent Games Festival dans la catégorie catégorie « Innovation in Game Design ». Le succès commercial fut ensuite au rendez-vous et Jonathan Blow a largement profité de l'engouement pour les productions indépendantes.
Entre 2006 et 2010, il a consacré son temps à la sortie de différentes versions de Braid, mais dès août 2009, il annonce son projet suivant, The Witness.
Inspiré du monumental Myst, The Witness prend place sur une île inhabitée et invite le joueur à en explorer ce monde ouvert. De nombreux puzzles et autres énigmes viennent bloquer la progression du joueur qui doit bien sûr les résoudre pour reprendre son évolution. S'il n'est pas question de trouver la solution de tous ces puzzles, l'ensemble du jeu propose ainsi 650 énigmes.
À l'origine, The Witness devait aussi sortir sur PlayStation 3 et Xbox 360, mais les limitations techniques de ces machines ont poussé Jonathan Blow a revoir ses ambitions. Aujourd'hui, The Witness est prévu sur PC, PlayStation 4 et iOS. Mieux, au travers d'un message publié sur le PlayStation Blog, nous apprenons que le projet a maintenant une date ferme : il sortira le 26 janvier prochain.
Jonathan Blow et son équipe profitent de cette occasion pour faire un rapide point sur la durée de vie du jeu. À l'origine, il devait prendre 8 à 12 heures aux joueurs, mais le projet a tellement grossi, qu'il est maintenant évalué à 10 fois plus : 80 heures, voire 100 heures de jeu seront nécessaires pour en voir le bout.